Ma réno Cuisissimo : la farmhouse kitchen de Chloé

Chaque semaine nous découvrons avec joie les photos de vos jolies cuisines aménagées avec nos produits, et on adore ça ! Vous êtes plein de goût et de talent, et on s’est dit qu’on ne pouvait pas garder ça pour nous… A la Rédac Cuisissimo, nous avons donc décidé de partir à votre rencontre pour découvrir vos univers (farmhouse kitchen, cuisines industrielles ou minimalistes, … il y en aura pour tous les goûts ! ) et transmettre vos parcours et conseils à tous nos lecteurs. Alors, prêts à faire le plein d’inspiration et de super tips ?

Kitchen Farmhouse : une ambiance naturelle avec des teintes claires pour un style très doux.
La Farmhouse Kitchen de Chloé s’inspire des cottages à l’ambiance naturelle et lumineuse.

Chloé, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je vis ici, en Alsace, avec mon mari et Evan, notre petit garçon de 5 ans et demi.

Passionnée de déco et d’agencement, j’ai travaillé une dizaine d’année dans le domaine de la décoration et plus particulièrement dans la création de mises en scène. Mon mari, lui, est peintre en bâtiment depuis dix ans environ. Tout ce qui touche à la rénovation / architecture / déco est une vraie passion commune. Nous partageons les mêmes goûts et avons envie des mêmes projets. Celui de rénover ensemble une maison nous tenait à cœur depuis longtemps, il nous fallait “juste” tomber sur LA maison. Et finalement, nous y sommes !

Justement, peux-tu nous raconter votre rencontre avec cette maison ?

C’est simple : un coup de cœur pour ne pas dire un coup de foudre !

Comme je te le disais, ce projet de rénovation nous trottait en tête depuis plusieurs années déjà mais nous avons longtemps cherché le bien qui deviendrait notre maison. Et puis, lorsque nous avons vu pour la première fois cette maison bourgeoise de 1927, nous avons été immédiatement séduits. Cette maison était celle de nos rêves !

Bien sûr, il fallait beaucoup d’imagination car tout était à refaire. Nous avons tout remis à nu, tout l’intérieur a été refait car la maison n’était pas isolée, sans chauffage, l’électricité n’était pas aux normes, les réseaux sanitaires étaient à changer et certains espaces devaient être repensés pour correspondre à notre quotidien. Tu vois, il y avait du travail !

Pour autant, nous savions que c’était ici que nous devions réaliser ce projet qui nous tenait tant à coeur. Aujourd’hui, la maison correspond exactement à nos espoirs et nos attentes. Nous en sommes super fiers.

Trouver l’inspiration

Avant toute chose, peux-tu nous parler de ton rapport à la cuisine ?

Disons que pour moi, il est essentiel d’avoir et de prendre le temps pour bien faire les choses. En cuisine, c’est pareil. Alors quand j’ai du temps oui, je prends beaucoup de plaisir à me retrouver en cuisine. J’aime les plats qu’on laisse mijoter des heures et le parfum réconfortant qu’ils diffusent dans la pièce, ou les pâtisseries maison qu’on aime ensuite savourer en famille.

Aujourd’hui, la cuisine est aussi un endroit que je partage avec Evan. On aime y passer des moments tous les deux et je profite de notre complicité pour lui montrer / transmettre les petits gestes, le goût des saveurs et le parfum des aliments. Des moments simples et joyeux qui sont très précieux.

D’ailleurs, je crois que toutes ces petites choses influencent directement notre manière de penser et d’agencer la cuisine.

On veut en savoir plus !

De manière générale j’ai tout de suite su ce que je voulais créer dans cette maison. Pour la cuisine, comme pour les autres pièces d’ailleurs, tout était déjà dans ma tête. J’aime les choses à la fois simples, élégantes et conviviales. Et pour moi, l’ambiance des farmhouses et cottages reflète bien ces aspects. Je suis donc partie de cette thématique pour la décliner à travers la maison, y compris la cuisine.

Après avoir cherché l’inspiration un peu partout (Internet, Pinterest, …) j’ai réalisé les plans et les images 3D de chaque pièce. Cela m’a rapidement permis de mettre en forme tout ce que j’avais en tête. Résultat ? Je me suis encore plus projetée dans cette maison et j’étais encore plus impatiente de donner vie aux espaces en les aménageant selon nos goûts !

Comment décrirais-tu ta cuisine ?

Je dirais naturelle, fonctionnelle et élégante. J’aime les couleurs douces et les matières nobles m’inspirent beaucoup. Au-delà de l’aspect purement esthétique que cela représente , je crois simplement que cela correspond à mon tempérament. Je suis comme ça, j’ai besoin de beaucoup de douceur au quotidien, que tout soit en ordre et très lumineux.

A ce sujet d’ailleurs, nous avons la chance d’avoir une cuisine baignée de lumière grâce aux deux grandes fenêtres présentes dans la pièce. Côté déco, j’ai toujours adoré le fait d’avoir un évier devant une fenêtre, c’est donc tout naturellement que j’ai agencé notre cuisine de cette manière. Maintenant que je vis l’espace au quotidien, je me rends encore une fois compte que ce choix dépasse la question purement esthétique. Mes instants en cuisine allient simplement l’utile et l’agréable, je profite de la lumière naturelle et du tableau végétal créé par les sapins tout en regardant Evan s’amuser dans le jardin. Je ne pouvais pas rêver mieux !

Farmhouse kitchen : le shelfie dans toutes les cuisines !
Comme Chloé, habillez vos murs de jolies étagères. Décorer et ranger en même temps, on adore !

Selon toi, quel est l’ustensile ou l’élément déco à retrouver dans toutes les cuisines ?

Sans aucun doute : les étagères ! Pour moi elles sont à la fois pratiques et très déco. Lorsque l’on fait le choix, comme nous, de ne pas installer de meubles hauts (pour casser l’effet trop “cuisine traditionnelle”), le sheflie permet de créer quelque chose de vraiment joli tout en, l’air de rien, augmentant la surface de rangement.

Nous venons d’ailleurs d’installer les nôtres au-dessus de la faïence. J’étais tellement impatiente de les voir au mur et d’y poser des éléments un peu vintage. J’adore ce genre de choses alors oui pour moi c’est un essentiel, un élément très chouette à avoir dans une cuisine.

Rénover

Comment es-tu passée de tes inspirations à la réalisation de ton projet de farmhouse kitchen ?

Cela s’est passé en plusieurs étapes.

Tout d’abord, la réalisation des plans que, pour tout te dire, j’ai dessiné avant même d’acheter la maison ! C’est une chose que j’adore faire, j’y ai passé des heures et des heures. Pour moi, imaginer chaque pièce de la maison est une étape essentielle pour s’approprier un lieu. Pour la cuisine les premiers plans ont été les bons car je savais exactement comment je voulais les choses, tout était très ancré dans ma tête.

Ensuite, il a fallu trouver les entreprises et les différents éléments (équipements et déco) qui composent la pièce.

Comment as-tu organisé ce chantier de cuisine ? Avez-vous réalisé certains travaux vous-même ?

Rénover une maison demande beaucoup de temps, d’énergie et d’engagement.

Côté timing, on peut dire que l’organisation était chronométrée. Nous nous étions donné une date d’emménagement bien fixe en août car nous voulions être installés avant la première rentrée des classes d’Evan, en septembre. Du coup, les mois précédents ont été assez intenses. Au-delà des entreprises qu’il a fallu suivre, nous y avons passé tous nos weekends pendant 6 mois.

Côté travaux nous avons fait beaucoup de choses avant “l’aménagement” de la maison comme tu la vois aujourd’hui : mise à nu des murs / plafonds, arrachage des papiers peints et des sols, préparation des murs pour la pose des doublages, abattage de certaines cloisons … Pour tout le reste (avant la partie plus “déco”) nous avons préféré faire confiance à des professionnels : rénovation des parquets, réalisation et pose des meubles, électricité, plomberie …

avant apres
Avant / après de la cuisine

Comment avez-vous choisi les artisans qui ont rénové votre maison ?

Concernant la cuisine, pour être totalement transparente, nous avons tout d’abord sollicité des cuisinistes “traditionnels” mais le processus ne nous a pas du tout plu. Pour nous, chaque étape du projet devait être faite avec plaisir & enthousiasme, nous voulions partager un projet. Face aux grosses enseignes l’expérience était stressante, nous ressentions beaucoup de pression dans les échanges. Nous avons donc rapidement confié notre projet à Léo Cuisine, une entreprise familiale et locale avec qui le feeling est immédiatement passé. Avec eux, nous avons tout de suite eu la sensation de créer un projet commun, de collaborer. Ils ont été très à l’écoute du début à la fin et ont su comprendre et mettre en œuvre tout ce que l’on imaginait.

Côté équipements de cuisine, la découverte de Cuisissimo a été le fruit d’un heureux hasard. Je cherchais sur Internet une hotte encastrable qui puisse fonctionner avec notre habillage de type cheminée et la hotte HIDDEN correspondait totalement à nos attentes. Et puis nous avons finalement travaillé avec eux pour tous les équipements de notre cuisine.

Nous avons choisi un robinet en laiton. C’est une matière que j’adore et que j’ai d’ailleurs aussi mis dans notre salle de bain, j’aime sa couleur et son aspect brossé qui change de l’inox. Et pour l’évier, nous avons opté pour un évier en granit blanc. A l’origine, je souhaitais un évier en céramique et puis, après pas mal de recherches, j’ai préféré cet évier en granit blanc, moins fragile et tout aussi joli.

Pour la livraison des matériaux nous avons eu de la chance, tout s’est bien déroulé. Tout a été livré dans les temps et parfois même bien en avance, ce qui nous a permis de pouvoir tout organiser au mieux et être dans les temps !

Lorsqu’on entreprend un projet de rénovation, les surprises peuvent être nombreuses. En avez-vous eu dans la maison et plus particulièrement pour la cuisine ?

Heureusement non, nous n’avons pas fait de mauvaises découvertes au moment de rénover la maison mais disons que côté budget (ce qui est un peu le cas pour tout ceux qui se lancent dans un projet de rénovation) on se fixe un budget et dans 90 % des cas, on le dépasse ! Pour nous, cela a surtout été lié à l’augmentation du prix des matériaux ces derniers mois et à notre envie de se faire plaisir en créant une maison vraiment à notre image.

Deux photos : à gauche une vue sur une cuisine blanche avec un plan de travail en bois et un robinet en laiton, à droite un zoom sur le robinet en laiton et l'évier blanc. Décoration avec 3 pots en métal blanc cassé.
Du blanc et du bois dans votre cuisine : choisissez l’évier ELEMENT en granit blanc.

Avec un peu de recul, qu’est-ce qui a été le plus compliqué à gérer pour toi dans ce projet ?

Comme ça je dirais le planning. Dans un projet comme celui-ci, le moindre retard ou la moindre malfaçon, crée une réaction en chaîne plus ou moins importante qui menaçait notre date d’emménagement. Donc oui, gérer tout cet enchaînement a été une belle source de stress mais c’est finalement la seule grosse contrainte que nous avons eu pendant cette rénovation.

Et quels ont été tes moments préférés ?

Sincèrement tout ! J’ai vraiment passé de supers moments, nous étions tous les weekends avec des personnes géniales. Excitation, stress, fatigue, joie et impatience … ont rythmés ces 6 mois de vie. Intense ! Et puis, je suis manuelle et j’aime bricoler, mon chéri aussi et nous réalisions enfin ce projet tant attendu… difficile donc de ne pas savourer chaque moment du chantier.

Cette expérience t’a t’elle donné envie de te lancer dans d’autres projets de rénovation ? Ferais-tu les choses différemment ?

Aujourd’hui nous sommes très fiers du résultat, chaque pièce correspond à ce que nous imaginions et voulions. C’est un bel accomplissement de voir que tous mes plans / 3D sont aujourd’hui devenus réalité. Un rêve.

D’autres projets pour le moment non car la maison n’est pas encore terminée. Nous avons pour projet d’aménager notre grenier même si nous ne savons pas encore exactement comment. Peut-être une future chambre pour Evan… L’espace est plein de potentiel, spacieux et avec de jolies poutres en bois…

Et puis il nous reste plein de petits détails à finaliser et tous les extérieurs sont encore à travailler. Là encore tout est dans ma tête et je suis impatiente de m’y mettre.

Nous avons beaucoup d’idées, alors une chose est sûre on ne s’arrêtera pas là !

Kitchen Farmhouse : Zoom sur le robinet en laiton et céramique. Un style style rétro revisité.
Le robinet GASTON en laiton et céramique joue sur des formes vintage et des matières nobles pour une cuisine sobre et élégante.

Transmettre

Quels sont les conseils que tu aurais aimé recevoir avant de te lancer et / ou que tu aimerais donner aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation / d’aménagement de cuisine ?

Si j’ai un conseil à donner, même si les goûts et les couleurs sont des choses très personnelles, c’est de suivre son instinct et développer le style / l’ambiance que l’on aime. Dans un projet comme celui-ci, beaucoup de personnes donnent leur avis sur l’agencement, le style/la couleur des meubles et ou des matériaux, sur la décoration, … Cela part souvent d’un bon sentiment mais n’oubliez pas que vous créez cet espace pour vous, alors faites vous confiance. Suivez votre instinct et vos envies, vous ne vous sentirez que mieux dans votre maison !

Personnellement j’avais aussi un grand besoin de me projeter dans cette future maison. L’étape des plans et des images a donc été essentielle pour moi. Prenez le temps qu’il vous faut pour développer les ambiances, choisir les couleurs, les matières, les formes, … en amont du chantier. C’est important pour créer quelque chose qui vous ressemble, et cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie par la suite.

Merci Chloé de nous avoir ouvert les portes de ta jolie maison et de nous avoir partagé ton expérience !

Retrouvez le bel univers de Chloé sur See by kloe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut