étagère en bois avec de la vaisselle blanche

Zoom sur le « shelfie », l’art d’exposer sa vaisselle

Si, comme la rédac Cuisissimo, vous aimez connaître les dernières tendances déco pour votre intérieur et que votre Pinterest n’a rien a envier aux magazines déco, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène shelfie !

Tendance phare de l’année 2021, cet art d’exposer ses objets du quotidien s’invite dans tous les styles d’intérieurs. La preuve, sans jamais le nommer nous vous en parlions ici et , et même ici… Oui mais alors, concrètement, le shelfie qu’est-ce que c’est ?

Le shelfie, définition

Né de la contraction des mots shelf (étagère) et selfie, le shelfie consiste à photographier nos étagères joliment décorées. Le but ? Se présenter à travers une sélection de beaux objets et souvenirs.

Et si la tendance s’est initialement concentrée sur nos bibliothèques (montre moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es), le phénomène s’étend désormais à nos pièces de vie et nos cuisines. Avec le shelfie, on explore l’idée que les ustensiles peuvent aussi servir de décoration : tasses en grès, assiette en porcelaine, petites et grandes planches à découper, pots en verre ou paniers tressés… On agence et on empile tout pour une vrai expo art déco, à la maison ! Une tendance qui permet aux chineurs compulsifs comme aux minimalistes de mettre en avant leurs jolies trouvailles.

cuisine campagne chic : des meubles bas blancs, une crédence en zelliges beiges, une étagère en bois brut et pleins de petits objets posés dessus.
1 & 2. Comme Carole aka Greenpatchouli, optez pour des étagères en bois brut et un évier timbre d’office pour une cuisine au style campagne chic.

Adopter le shelfie

Les clefs d’un « shelfie » réussi

Moderne, rustique, minimaliste ou vintage, le shelfie s’adapte à tous les styles de cuisine mais voici nos astuces pour un résultat digne des plus beaux comptes instagram !

  • Créez des harmonies. Exposez des objets qui vous ressemblent et qui créent un ensemble harmonieux. On joue sur les camaïeux de couleurs, les déclinaisons de teintes et de matières naturelles ou sur leur complémentarité ! Et si certains éléments ne matchent pas ensemble, pas de panique. Choisissez de les intervertir au fil des saisons, des tendances ou simplement de votre ressenti du moment.
  • Exprimez-vous. Osez mélanger les styles et les usages ! Vaisselle, cadres, plantes, livres… Ce n’est pas parce que nous sommes en cuisine que seuls les objets utiles du quotidien doivent trouver leur place sur vos étagères. Au contraire ! N’oubliez pas, le but premier du shelfie est de créer un joli décor qui vous ressemble.
  • Composez. Attention, même si l’accumulation est de mise pour un shelfie réussi, pas question de retrouver nos étagères en fouillis. Pour un résultat vivant et esthétique il est important de trouver une place pour chaque chose et d’équilibrer les volumes. Alterner les formes, petits et grands objets ou encore les éléments simples et les pièces empilées vous permettra d’obtenir un résultat dynamique mais organisé.
  • Jouez sur les vides. Ne cherchez pas à trop en mettre ! Laissez de l’espace entre les objets, jouez sur la transparence du verre ou sur les hauteurs des objets ! Vous verrez, cela change tout.
Déclinaison de trois cuisines avec étagères : une cuisine blanche avec des étagères blanches en métal, une cuisine dans les teintes beige et une cuisine dans les teintes pastel et bois clair.
1. ©Studio Paradissi / 2. ©Petra Ford / Variez les formes et les couleurs ! Comme Mon Plan d’Appart (photo à droite) craquez sur du bois clair, des couleurs pastel et un évier blanc pour des moments en cuisine tout doux.

Inspirations shelfie

Les étagères

Vous l’aurez compris, avec cette tendance, les étagères sont au centre de l’attention.

  • En bois ou en métal, fines ou épaisses, en teintes naturelles ou colorées, … les étagères sont parfaites pour habiller les murs au-dessus de vos plans de travail si vous n’avez pas de meubles hauts. Dans cette version puriste de la tendance, pensez à jouer sur les détails. Fixations invisibles ou visibles, en équerre ou grilles latérales ? Bords lisses, bruts ou retroussés ? Comme toujours, les petits détails font toute la différence !
  • Si, au contraire, votre cuisine est équipée de meubles hauts ce n’est pas un problème. Intégrer les étagères à vos meubles est une option qui permettra de jouer sur les volumes et d’alléger le rendu de votre cuisine tout en optimisant les rangements.
  • Et puis, pour aller encore plus loin sur le travail des formes, des matières et des couleurs, pensez aux niches. Arrondies, carrées, toute hauteur ou travaillées comme des cadres ponctuant vos murs, … on vous promet un résultat canon !

La vaisselle suspendue

Souvent associés aux étagères, les systèmes de suspension d’ustensiles sont eux aussi les bienvenus dans le shelfie. Et là encore, on peut varier les plaisirs ! Tube en cuivre, mini patères en bois, câble d’acier ou corde tendue, … laissez parler votre créativité pour un résultat qui vous ressemble.

suspendre ses ustensiles de cuisine avec des tuyaux en cuivre ou des supports en bois.
1. ©Devol / 2. Comme l’Atelier Krisaint, choisissez une structure en bois et un évier timbre d’office blanc pour un résultat harmonieux et naturel.

Le vaisselier

Et, si la version classique du shelfie ne vous séduit pas, il reste l’option vaisselier vitré ! Cette solution est idéale pour adopter la tendance tout en habillant et structurant vos longs pans de murs. Là encore, adaptez votre choix en fonction de vos goûts et de votre intérieur :

  • le meuble vitrine : solution sur mesure, il s’adapte à votre intérieur quelle que soit sa taille ou son style et permet de dessiner l’espace tout en optimisant les rangements visibles ou non.
  • le vaisselier design : minimaliste, industriel ou scandinave … ces dernières années les designers ont réinventés le vaisselier sous des formes et des couleurs plus épurées et contemporaines. Exit les meubles en bois mouluré de nos grand-mères, place aux vaisseliers aux lignes épurées pour ranger notre vaisselle et habiller nos intérieurs.
  • le vaisselier vintage : et enfin (parce qu’on aime aussi les vieux meubles pleins d’histoire) si vous aimez chiner ou que vous possédez déjà un vieux vaisselier, réinventez-le ! Otez-lui quelques portes, peignez ou tapissez les surfaces intérieures et mettez en scène vos plus beaux objets. Succès garanti !
Le vaisselier transparent est une bonne alternative aux étagères. A gauche une armoire vitrée style industrielle et à droite un meuble en bois clair pour un style scandinave.
1 & 2. Choisissez un meuble en métal noir pour une ambiance industrielle comme nous le propose Amber Interior Design ou un meuble en bois clair pour un intérieur naturel aux inspirations scandinaves.

Et voilà, vous savez tout sur la grande tendance du shelfie. Alors à vos étagères et jolis bibelots, pour un intérieur vivant, qui vous ressemble !

2 commentaires pour “Zoom sur le « shelfie », l’art d’exposer sa vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut