Ma réno Cuisissimo : la maison provençale de Jessica

Pour ce nouvel article de ma réno Cuisissimo, c’est Jessica du joli compte Mayra and me qui nous ouvre les portes de sa maison provençale pour nous parler de son expérience et sa vision de la rénovation.

Jessica, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bien sûr ! Moi c’est Jessica, je vis en Provence avec mon conjoint et nos deux filles dans une maison à l’ambiance naturelle et champêtre que nous avons entièrement rénovée il y a 5 ans.

Ma réno cuisissimo : des cerises dans une vaisselle chinée.
Au milieu des objet chinés de Jessica se trouve une petite brosse vaiselle en bois. Objet écolo et déco à retrouver dans toutes les cuisines.

Trouver l’inspiration et se lancer

Peux-tu nous parler de votre projet de rénovation ?

Cet achat nous l’avons réalisé alors que nous vivions déjà ici, dans ce village. Et lorsque nous avons découvert la maison, il fallait faire preuve de pas mal d’imagination pour se projeter dans ce qu’elle est aujourd’hui. Mal agencée, très partitionnée, … elle ne correspondait pas vraiment à nos goûts et encore moins à notre mode de vie. Malgré tout, nous avons tout de suite perçu son joli potentiel et décidé de nous lancer dans cette nouvelle rénovation !

Tu parles de nouvelle rénovation, cette maison n’était donc pas votre premier chantier ?

Non ! Notre première rénovation était un appartement alors que nous avions 18 ans. L’appartement, insalubre, n’avait ni eau, ni électricité … et nous, de tout petits moyens ! Nous avons donc fait les travaux nous-mêmes et, malgré le fait que nous ne soyons ni l’un, ni l’autre du métier, nous avons adoré ça. Jusqu’à recommencer pour cette maison !

Quelles ont été tes sources d’inspiration ?

Contrairement à de nombreuses personnes, mon utilisation d’outils comme Pinterest est très récente et reste très limitée en terme de décoration.

Non, j’ai plus tendance à fonctionner à l’instinct. A me laisser porter par les matériaux et les objets que je trouve et qui, selon moi, respectent l’esprit du lieu. Ici je ne voyais rien d’autre que des teintes/matières naturelles et claires. Une vraie maison provençale teintée de l’ambiance chaleureuse des cottages anglais qui me replongent en enfance.

Ma réno cuisissimo : maison provençale avec des plantes et un évier en céramique.
Pour un style épuré et plein d’élégance, l’évier à poser en céramique et le robinet vintage sont toujours des valeurs sûres.

Rénover une maison provençale

Comment as-tu organisé ce chantier ? Si je comprends bien, ici aussi vous avez participé aux travaux ?

Les travaux de la maison ont duré une bonne année car, cette fois encore, nous avons réalisé les travaux nous même. Et, petit détail, j’étais même enceinte !

Aucun de nous n’a de formation dans le bâtiment, nous sommes simplement des bricoleurs passionnés qui travaillons en équipe : ma force est celle de réussir à me projeter dans n’importe quel type d’espace (même très abîmé), la sienne est d’apporter un regard technique pour vérifier la faisabilité de mon imagination ! Si pour lui les choses sont possibles, alors je dessine les plans et on se retrousse les manches en famille.

Et ici, il y avait du travail puisque chaque pièce a été complètement modifiée. La cuisine était une chambre avec salle d’eau, le salon était un couloir, la chambre était une salle à manger, … nous avons recomposé tout l’espace pour gagner en volume, en lumière et créer notre jolie maison provençale.

Quels seraient tes conseils pour les personnes qui veulent se lancer dans la rénovation d’une cuisine ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation de cuisine ou d’un projet plus important, je dirais qu’il faut oser se lancer tout en acceptant de prendre son temps. Ces deux conseils peuvent sembler antinomiques et pourtant je crois que c’est vraiment ce qui a guidé notre expérience …

Aujourd’hui, Internet regorge de tutos et de comptes Instagram à suivre pour apprendre à bricoler et créer de ses mains. En fonction des besoins on peut apprendre à faire de la plomberie, à poser du carrelage, … les possibilités sont infinies pour le bricoleur curieux !

Et puis, même si on aimerait que tout prenne forme tout de suite, il faut savoir prendre son temps pour penser les espaces et choisir les bons matériaux. Prendre le temps de vivre certaines pièces pour voir les lumières naturelles et choisir la bonne essence de bois pour un parquet, le bon dessin/volume d’un meuble, … Ce n’est pas grave si ça ne va pas aussi vite qu’on l’imagine, l’important c’est d’aimer le résultat final.

Ma réno cuisissimo : maison provençale avec des meubles et de la vaisselle chinée.
La vaisselle et le mobilier chinés donnent une ambiance singulière et chaleureuse à la maison.

Votre maison provençale regorge de petits objets singuliers qui lui donnent une vraie âme. Alors selon toi, quel est l’ustensile ou l’élément déco à retrouver dans toutes les cuisines ?

Je ne vais pas être très originale vue la déco chez nous, mais les objets chinés ! Assiettes, couverts en argent, verres, … ici tout est vintage.

Nos dimanches matins sont rythmés par les sorties brocante. C’est un petit rituel familial ou chacun part à la recherche de ses trésors. Vieux outils pour mon conjoint, déco et vaisselle pour moi !

Merci Jessica de nous avoir ouvert les portes de votre jolie maison et de nous avoir partagé ton expérience !

Retrouvez le bel univers de Jessica sur Mayra and me.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut