cuisine thérapeutique : créer des batons de fumication avec des plantes aromatiques

Prendre soin de soi à la maison avec une cuisine thérapeutique

Ce n’est plus un secret, prendre soin de soi passe aussi par notre alimentation. Et ce n’est pas la team Cuisissimo qui vous dira le contraire ! D’ailleurs on est tellement convaincu par le concept de cuisine thérapeutique, que ce mois-ci nous allons vous montrer qu’en cuisine, le bien-être ne passe pas que par l’assiette. Naturopathie, méditation, décoration, les options pour se faire du bien sont nombreuses. Allez, on vous montre !

Une cuisine naturelle et green

Pour un moment feel-good en cuisine, il est essentiel de se sentir bien dans son environnement. Que votre cuisine soit petite ou grande, ouverte ou fermée peu importe, l’important est de créer du vide en dégageant vos plans de travail pour faciliter vos mouvements et faire circuler les bonnes énergies ! Et puis, laissez-vous porter par vos envies et votre inspiration. Après tout, comment se sentir mieux qu’en s’écoutant et se faisant plaisir ?

cuisine thérapeutique : du vert et du naturel pour s'offrir un moment de calme et de fraicheur
Pour une cuisine naturelle, optez pour le robinet cuisine Grohe et l’évier timbre Ekio . Leur forme et leur matière s’adaptent à de nombreux styles de cuisine.

Des couleurs et des matières pour se détendre

C’est prouvé, passer du temps en nature permet de réduire fortement les états de stress et d’anxiété. On le sait oui, mais comment faire lorsque la mer et/ou la forêt ne se trouvent pas au pied de la maison ?

  • on épure au maximum l’espace de la cuisine. Les lignes simples et les volumes peu encombrants / encombrés vous donneront une sensation de calme et de quiétude, propice à la détente.
  • on joue sur les matières et les couleurs naturelles, apaisantes.
  • on fait entrer le végétal dans la cuisine. Tombantes sur les étagères, cactées alignés sur le bar, aromatiques à portée de main sur le plan de travail, … les plantes ne doivent pas être cantonnées au salon !

La cuisine, nouvelle forme de méditation ?

Dans l’idée de cuisine thérapeutique, il y a le contexte et puis les gestes.

Pour Marie Telling, « cuisiner peut être aussi efficace qu’une séance de méditation ». En effet, grâce à la minutie et à l’attention que requiert le suivi d’une recette et/ou la bonne exécution d’une cuisson, certaines personnes sujettes au stress et/ou à l’anxiété vivent les moments de cuisine comme une véritable séance de méditation et en retirent les mêmes bénéfices physique et psychiques. Cuisiner en pleine conscience, autrement dit complètement concentré sur le moment, devient ainsi un vrai moment de détente et de libération.

Et puis, au-delà du faire, le contenu de nos assiettes -on le sait- a lui aussi un réel impact sur notre bien-être. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la naturopathie. Mais alors, késako ?

cuisine thérapeutique : cuisiner des produits frais et de saison pour prendre soin de soi et transformer la cuisine en moment de médiation

La naturopathie, prendre soin de soi à travers la cuisine.

Selon l’OMS, la naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, non conventionnelle mais reconnue, qui dispose d’un ensemble de méthodes naturelles et s’intéresse à l’alimentation, la phytologie (étude des plantes médicinales), l’aromatologie (étude des huiles essentielles), l’hydrologie (usage de l’eau). Ne dissociant pas les symptômes de leurs causes, la naturopathie est une approche globale qui vise à chercher les raisons des dysfonctionnements de l’organisme pour y apporter des solutions durables. Souvent, cela passe par une alimentation saine, naturelle (de saison, avec des aliments non traités), anti-inflammatoire et ponctuée d’épices, herbes, plantes venant stimuler l’organisme et le rééquilibrer.

Un jardin aromatique indoor pour prendre soin de soi

Au-delà de l’effet Feel-good que nous procure nos petites jungles urbaines, l’idée d’avoir un jardin intérieur est une véritable solution pour profiter, au quotidien, du pouvoir des plantes. Car non, il n’y a pas que la monstera dans la vie et la menthe n’est pas réservée à l’assaisonnement du taboulé ! Regardez…

cuisine thérapeutique : profiter du pouvoir des plantes pour se faire du bien

Les plantes et leurs pouvoirs :

  • Le thym : antiseptique et antibactérien. Parfait pour assaisonner les viandes, les poissons et les fromages frais. Consommé en tisane avec du citron et du miel, il est aussi très efficace contre la toux, et les maladies des bronches. Il peut être consommé frais ou séché.
  • Le basilic : digestif et bactéricide. Herbe phare de la cuisine italienne, le basilic s’accorde très bien avec les pâtes, les viandes blanches ou encore les fraises ! Tout comme la citronnelle, il a la qualité d’éloigner les moustiques. La cuisson atténue son arôme et le mortier l’intensifie.
  • La sauge : digestive et stimulante du foie et de l’estomac. Idéale en beurre de sauge pour accompagner les pâtes ou comme aromate sur de la viande de porc. Elle est aussi particulièrement utile pour apaiser les troubles digestifs, les infections buccales et cutanées. En décoction, c’est une super eau florale pour les peaux à problème. Séchées, ses feuilles peuvent aussi être rassemblées et liées pour réaliser des bâtons de fumigation, remplaçant l’encens.
  • La menthe : tonifiante. La menthe est un bon remède contre les nausée. Pour l’été, associée à de la verveine citronnée, elle constitue une infusion hyper rafraichissante. Elle peut-être utilisée fraîches ou séchées.
  • La camomille : apaisante. Si les tisanes de camomille sont connues pour leur qualité apaisante pour une bonne nuit de sommeil, elle est aussi géniale en décoction/cataplasme pour apaiser les problèmes cutanés tels que les coups de soleils, eczéma, urticaires, piqûres, …

Astuce : l’été arrive et les apéros entre proches aussi ! Ne venez plus les mains pleines de plantes décoratives, optez pour un joli plan de camomille ou de verveine qui, en plus d’être jolis et bons pour la santé, dégageront de super parfums dans les maisons !

Cuisine thérapeutique et naturelle, notre sélection de livres et de jolis objets

Et puisque le bien-être passe par les jolies choses, on a sélectionné pour vous des livres (intéressants ET beaux !) et de jolis objets à mettre dans toutes les cuisines !

Notre sélection de livres :

Notre sélection d’objets :

Alors, prêts à prendre soin de vous en cuisine ?

Photos : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut