étagères de cuisine

Comment empêcher le calcaire de boucher vos robinets ?

Avec le temps, le calcaire contenu dans l’eau peut obstruer vos robinets. Pour vous éviter ce désagrément, découvrez comment empêcher le calcaire de boucher vos robinets.

Entretenez vos robinets régulièrement

Pour protéger vos robinets des effets néfastes du calcaire, il vaut mieux anticiper l’accumulation de calcaire dans le robinet, en veillant à leur entretien régulier. Nous vous recommandons de les nettoyer au moins deux fois par semaine. Il faudra donc trouver une technique simple et rapide qui vous permettra de garder vos mitigeurs toujours propres sans beaucoup d’efforts !

Pensez aux produits d’entretien

Il existe beaucoup de produits d’entretien que vous pouvez utiliser pour empêcher le calcaire de boucher vos robinets. Votre choix concernant le produit d’entretien doit être adapté à votre robinet afin de ne pas l’abîmer au fil des nettoyages. En effet, il est important de prendre en compte le matériau de fabrication du robinet pour réaliser ce choix car l’utilisation de produits de nettoyage inappropriés peut dégrader votre robinet.

De façon générale, les produits de nettoyage doux à base d’acide nitrique sont les plus recommandés. Ceux-ci n’irritent ni les mains, ni les yeux, et ne provoquent ni allergies, ni rougeurs. Vous êtes donc protégé en tant qu’utilisateur, et vos robinets le sont également.
A retenir : il faut éviter les produits trop abrasifs.

Des solutions plus écologiques contre le calcaire

A la place de certains produits d’entretien qui peuvent nuire à l’environnement, vous pouvez opter pour des solutions plus écologiques.

Une des alternatives est le vinaigre blanc, qui constitue une excellente option écologique et économique. Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d’eau chaude et de tremper un chiffon de nettoyage dans le mélange obtenu. Une autre façon de nettoyer vos robinets avec du vinaigre blanc est d’en vaporiser sur vos robinets, puis de frottez légèrement avec une brosse à dents usagée et rincez abondamment.

Outre le vinaigre blanc, vous pouvez aussi vous tourner vers le bicarbonate de soude. Ce dernier reste un détergent efficace, abrasif doux et tout aussi simple d’usage. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude sur une brosse à dents souple et ajoutez quelques gouttes d’eau. Il suffit ensuite de frotter vos robinets avec et de laisser agir le mélange une trentaine de minutes avant d’essuyer avec une éponge humide.

Par ailleurs, le jus de citron est une alternative qui s’offre à vous pour aboutir au même résultat. En effet, il est très efficace pour dissoudre le calcaire en raison de son acidité. En pratique, coupez un citron frais en deux, et frottez vos robinets avec le côté pulpe. Laissez agir quelques minutes avant de rincer, puis séchez avec un chiffon propre. Vous pouvez apprécier le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut