Cuisine extérieure, cet été on pousse les murs.

Les beaux jours pointent doucement le bout de leur nez et avec eux l’envie de profiter, dans la convivialité, de chaque rayon de soleil. Comment on le sait ? Parce qu’ici, à la Rédac, on est comme vous, on ne résiste pas à l’appel de l’été ! Alors, en attendant les vacances, on a décidé (une fois de plus) de lier l’utile à l’agréable en plongeant dans l’univers de la cuisine extérieure. Méditerranéenne, guinguette, minimaliste, … Il y en a pour tous les goûts. Aller venez, on va faire le plein d’inspiration !

La cuisine extérieure méditerranéenne, l’invitation au voyage

Première escale de notre voyage dans l’univers de la cuisine extérieure : la méditerranée.

Le soleil au zénith, le chant des cigales et le parfum des tomates arrosées d’huile d’olive. Vous y êtes avec nous ? Alors, pourquoi ne mettriez-vous pas vous aussi une touche de dolce vita dans votre jardin ? Adoptez le gazebbo traditionnel en pierre enduite de chaux blanche et bois pour accueillir vos moments entre amis et en famille. Coté mobilier, on opte pour des formes simples et des matières minérale : enduits naturels, carreaux de ciment, …

Au-delà de l’invitation au voyage, on aime les détails qui invitent à la farniente : les banquettes intégrées à la structure qui après un bon repas, accueilleront vos plus belles siestes.

cuisine extérieure : le gazebbo méditerranéen, une solution pour voyager depuis son jardin.
Pour une cuisine d’été inspirée des ambiances méditerranéennes comme chez ArchRodio, choisissez un évier en céramique et un robinet douchette rétro.

On le sait, le style méditerranéen, même si il est canon, ne s’adapte pas partout. Alors, si on déclinait l’univers de la pergola ?

La cuisine d’été : la pergola, l’option multi-style

Lorsque l’on opte pour une cuisine extérieure fixe et couverte, on opte finalement pour une véritable pièce en plus. Il est donc essentiel de la projeter à votre image et, pour cela, les options ne manquent pas.

La pergola en bois pour une cuisine extérieure esprit guinguette

Qui, quand on parle d’été, n’a pas le souvenir d’un moment convivial en guinguette ?

L’esprit vous plaît ? Alors la pergola en bois naturel est faite pour vous. Optez pour une structure simple et ajourée sur laquelle vous pourrez laisser grimper des plantes comme le jasmin, la vigne vierge ou la glycine et suspendre des guirlandes lumineuses dorées ou colorées. Côté mobilier, optez là-aussi pour du bois naturel ou peint pour un résultat chaleureux.

Notre conseil : si vous n’habitez pas dans le Sud de la France et que, chez vous, la météo joue parfois des tours pensez à recouvrir la structure de bois de panneaux de polycarbonate. Ce matériaux transparent vous protègera des gouttes, tout en laissant passer la lumière.

Du bois et du tissu pour des repas comme au bord de la mer

L’autre incontournable de l’été : la mer !

Si l’esprit cabanon de plage vous séduit, optez là encore pour une structure en bois naturel ou lasuré blanc que vous habillerez d’une toile étanche (optez pour les anciennes voiles de bateaux, canon !). Côté couleur, laissez-vous porter par vos envies : le blanc ou le beige donneront un résultat plus lumineux quand les bleus vous transporteront au bord de l’eau. Et pourquoi ne pas optez pour différentes toiles, et en changer au cours de l’été ?

Du bois peint ou en métal noir pour un style industriel

Pour ceux qui veulent créer une uniformité entre l’intérieur de la maison et l’extérieur, pas de problème ! Il suffit de reprendre les codes déco utilisés dans vos pièces de vie. Pour un rendu industriel par exemple, on optera pour une pergola noire (en bois ou en métal, c’est vous qui voyez) et un mobilier en inox.

Notre conseil : si votre cuisine d’été est dans le prolongement de votre pièce de vie, jouez sur la continuité du sol et du mobilier pour donner une impression de grandeur aux espaces.

cuisine extérieure : en fonction de sa forme et de ses matériaux, la pergola peut donner des styles complètement différents.
Pour une cuisine d’été au style contemporain comme chez Lanoire & Courrian, optez pour un évier inox et un robinet douchette.

Et, peu importe la structure choisie, n’oubliez pas les détails : mobilier, plantes grimpantes ou tombantes, luminaires, … Comme dans votre intérieur, la décoration de votre cuisine d’extérieure lui donnera un style unique, à votre image !

La cuisine meuble, la réponse compacte

A l’image des cuisines cachées dont nous vous parlions il y a quelques mois, la cuisine extérieure se décline dans sa version meuble.

Compacte et discrète, cette option est idéale pour aménager les petits espaces extérieurs. En effet, on aime l’idée de pouvoir créer un espace pratique et visuellement calme aux heures où la cuisine ne bouillonne pas de saveurs et d’échanges autour de la planche à découper.

L’autre avantage ? Le gain de temps ! Et oui, le fait que le meuble soit entièrement refermable vous permet de limiter la poussière (et donc les heures de ménages) et d’y stocker les ustensiles, même l’hiver. Exit, donc, les allers-retours avec la cuisine de la maison. Tout est à portée de main, et on en profite !

cuisine extérieure : la cuisine disparait
La cuisine extérieure intégrée au mobilier est une solution minimaliste et compacte. Pour reproduire le style, un robinet design et minimaliste et un évier en inox.

La cuisine d’extérieure mobile, la solution pratique et économique

La dernière option dont nous voulions vous parler est celle de la cuisine d’été mobile.

Géniale pour les petits espaces et les petits budgets, cette solution permet de profiter pleinement et sans contrainte de votre extérieur. Imaginées par des designers et/où géants de l’aménagement, elles se déclinent dans de nombreux styles, formes et matières. Bois ou métal, lignes design ou plus traditionnelles, les choix sont variés pour s’adapter à vos envies.

Et, si vous avez la chance d’avoir un beau et grand jardin, ça marche aussi. En déplaçant votre coin repas, au gré de vos envies, vous pourrez profiter pleinement de chaque recoin de votre extérieur.

Pour une cuisine mobile sobre et essentielle qui s’adapte à de nombreux styles de décoration, optez pour un évier inox et un robinet chromé.

Enfin, on ne vous le dira jamais assez mais, pour les plus bricoleurs ou créatifs, pensez aux palettes, mosaïques et peintures. Osez suivre votre imagination pour créer un espace convivial qui vous ressemble vraiment.

Alors séduits par la cuisine extérieure ? Nous oui, et d’ailleurs on file retrouver nos proches sur nos petits bouts de terrasse !

Photographies : Ikéa & Fabio Semeraro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut