DIY : mon légumier / fruitier

Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de salades composées et de desserts fruités se font sentir. Fraises, abricots, aubergines et tomates sont les stars de nos assiettes et on adore ça ! Oui mais, avec le retour du chaud, la conservation des produits frais est aussi parfois plus compliquée surtout lorsqu’on ne veut pas saturer son frigo. Alors chez Cuisissimo, on s’est dit qu’il existait forcément une super astuce de grand-mère pour nous aider à protéger nos fruits et légumes du soleil… et Bingo ! Sortez vos mètres et vos marteaux, on va construire un légumier !

Légumier : un meuble pratique et déco !

Le légumier, kesako ?

Petite armoire de stockage en bois et grillage serré, le légumier est depuis longtemps utilisé pour conserver fruits et légumes ou encore stocker et faire affiner le fromage. Souvent caché dans les caves ou les garde-mangers de nos grands-parents, il devient aujourd’hui un élément déco à part entière dans nos cuisines champêtres.

Et ça marche comment ?

L’idée de ce petit coffre est de créer un espace de stockage ventilé où les fruits et légumes sont protégés, par un grillage très très fin, des petits parasites (mouches, moucherons, vers, fourmis …) qui accélèrent leur décomposition. Les différents niveaux de stockage permettent de ranger les aliments par état et/ou vitesse de maturation ou par typologie de produits (ça, c’est vous qui choisissez !). Quant à la transparence du meuble elle est super pratique pour avoir à l’œil notre stock de produits frais et ainsi éviter le gaspillage.

DIY : je fabrique mon légumier / fruitier

DIY légumier : pas à pas pour réussir son légumier maison

Vous l’aurez compris, à la rédac on a été séduites ! Tellement d’ailleurs, qu’on vous propose aujourd’hui de nous accompagner dans la réalisation d’un légumier homemade !

Les outils et le matériel

Les outils

  • une agrafeuse à tapisserie / meuble + agrafes (des petites pour la moustiquaire, des profondes pour le bois)
  • une équerre
  • une visseuse + des vis
  • une scie
  • un marteau + des pointes (20 mm et 40 mm)
  • de la colle a bois
  • une scie cloche

Le matériel pour la structure

  • deux planches de contreplaqué 5 mm : une pour le dos et une autre pour le dessus de votre meuble
  • une planche de mélaminé pour le fond (plus facile à nettoyer!)
  • des tasseaux 21×56 mm
  • des planches de contreplaqué 5 mm (pour les cadres de finition des portes. Le mieux si vous n’avez pas beaucoup d‘outils: achetez une plaque et faites faire les découpes en magasin)
  • un rouleau de moustiquaire
  • quincaillerie : 1 ou 2 verrous, 2 ou 4 charnières

Le matériel pour les caissons

  • des tasseaux 38×13 mm
  • des tasseaux 17×17 mm
  • des planches de contreplaqué à perforer (pour le fond des caissons)

Le pas à pas pour construire mon légumier

La structure

DIY légumier : pas à pas pour fabriquer la structure du meuble

1 – Avec vos tasseaux de 21×56 mm, créez des cadres pour fabriquer les côtés de votre meuble. Couper 4 tasseaux de la hauteur choisie (a) (- l’épaisseur des planches prévues pour le dessus et le fond du meuble), et 4 tasseaux de la profondeur de votre meuble (b)(profondeur légumier fini – 112 mm). Si vous décidez de créer un meuble de plus d’1m, prévoyez 2 tasseaux supplémentaires pour créer une traverse intermédiaire. Collez les morceaux en vérifiant que tous les angles soient bien droits et renforcez l’assemblage avec des agrafes si nécessaires. Laissez sécher.

2 – Dans l’attente, préparez les coulisseaux sur lesquels seront posés vos caissons. Pour se faire, coupez vos tasseaux de 13×38 mm (c) et ceux de 17×17 mm (d) de la profondeur de votre légumier – 60 mm . Le nombre de pièces dépendra du nombre de tiroirs souhaités. Pour 4 tiroirs, coupez par exemple 8 tasseaux de chaque. Avec la colle a bois (et/ou les pointes) venez ensuite fixer les tasseaux 17×17 mm (d) au centre des tasseaux 13×38 mm (c) de manière à obtenir des « T ».

3 – Une fois vos cadres bien rigides, venez fixer la moustiquaire préalablement découpées à l’aide de vos plus petites agrafes. Puis, vissez les coulisseaux préalablement créés selon les repères tracés sur la face intérieure de vos cadres.

Maintenant que vos côtés sont terminés, passons à l’assemblage du dessus, du fond et du dos !

4 – Pour le dos, prenez votre plaque de contreplaquée déjà à mesure et venez fixer de chaque côté de celle-ci, les cadres latéraux (attention à bien vérifier les angles droits à chaque assemblage pour éviter que votre meuble ne soit de guingois !). Entre les deux cadres, venez fixer des tasseaux en haut et en bas pour rigidifier l’ensemble. Répétez l’opération pour le fond en mélaminé et le dessus en contreplaqué.

Les portes

5 – Comme pour les côtés du meuble, nous devons créer des cadres en bois avec nos tasseaux 21×56 mm. Au-delà d’1.20 m nous vous conseillons de créer 2 portes. Collez les éléments entre eux et renforcez avec des agrafes si besoin.

6 – En attendant que la colle sèche, répétez l’opération avec les planches de contreplaqué. Pour une plus jolie finition, nous vous invitons à couper les extrémités de vos planches en biais afin de faire des raccords en biseau.

7 – Une fois votre cadre de porte bien rigide, venez fixer votre moustiquaire à l’aide d’agrafes sur la face supérieur de votre cadre et recouvrez le premier cadre du second en contreplaqué afin de cacher les fixations de la moustiquaire.

8 – Fixez ensuite vos charnières et verrous en les ajustant bien sur le reste de la structure. La structure de votre meuble est prête !

Les caissons

Le gros du travail est fait, passons maintenant aux caissons pour finaliser notre légumier.

9 – prenez vos planches de contreplaqué prédécoupées (vous devez en avoir autant que de caissons souhaités) et, avec les tasseaux de 13×38 mm, venez créer un cadre tout autour de manière à former un tiroir. Avec votre scie cloche, percez les planches de manière régulière (trous de 25/30 mm) pour permettre une bonne ventilation de chaque caisson.

10 – Glissez les tiroirs sur les coulisseaux. Et voilà, votre légumier est prêt !

Nos trucs et astuces déco

Parfait pour les cuisines champêtres brutes et vintages, n’hésitez pas à customiser votre meuble selon vos goûts et le style de votre intérieur. Et laissez parler votre créativité en :

  • peignant la structure de la même couleur que vos meubles de cuisine
  • superposant du cannage au grillage pour un effet plus raffiné
  • optant pour des charnières / verrous fins et dorés ou en laiton
  • jouant sur les poignées en céramique, laiton, bois, cuir …
  • installant des pieds de meubles design
  • remplacez le cadre des portes de votre légumier par des cadres moulurés

Et pour les plus pressés ou les moins bricoleurs, optez pour la version usinée du légumier !

Photos : Unsplash, Atelier Hamot & Atelier Tilde

2 commentaires pour “DIY : mon légumier / fruitier

  1. Bonjour
    Superbe idée . Revenir au garde mangé de nos grand parents .
    Esthétique et astucieux .
    Bonne journée
    À bientôt
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut