Ma réno Cuisissimo : la buanderie moderne et champêtre d’Amandine

Pour ce nouvel article de ma réno Cuisissimo, c’est Amandine aka Le monde de Jaia qui nous ouvre les portes de sa maison pour nous parler de sa buanderie moderne et champêtre.

Amandine, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Moi c’est donc Amandine. Mariée et maman de trois enfants, je vis en Charente, dans une maison que nous avons rénové avec mon mari. Au quotidien, je travaille comme décoratrice et créatrice de contenu sur Instagram. Notre maison est ma première rénovation personnelle mais, dans le cadre de mon travail, il m’est arrivé d’effectuer des coachings de rénovation en local et à distance.

Trouver l’inspiration et se lancer

Peux-tu nous parler de ton projet de buanderie moderne ?

Pour nous il était important d’avoir une pièce à part car, lorsqu’on vit à cinq dont un enfant en bas âge, on a toujours beaucoup de linge ! Lorsque nous avons acheté la maison, la pièce était existante au sous-sol. Il fallait juste lui redonner un joli visage.

Buanderie moderne et champêtre

Quelles ont été tes sources d’inspiration ?

Pour moi, il est essentiel de décorer une maison selon ses goûts. Et, peu importe la pièce, je ne sais pas rénover sans y apporter une touche déco ! Il était donc normal pour moi que la buanderie soit à l’image de la maison, inspirée du Modern Farmhouse, du style maison de campagne, … Instagram et Pinterest sont de vraies mines d’or pour s’inspirer !

Comment décrirais-tu ta buanderie ?

Alors, comme ça je te dirais :

  • fraîche, je pense que cette sensation est liée au côté lumineux de la pièce apporté par le blanc et la porte bleue. Et puis les odeurs de lessive !
  • chaleureuse, grâce au mélange des matières : le travertin (que j’adore !), le claustra en bois qui structure la pièce, la céramique de l’évier et le robinet en laiton qui apporte un côté très campagne à la buanderie
  • fonctionnelle, ici j’ai tout à portée de main, c’est super facile ! Du coup, depuis que la buanderie est aménagée, je ne considère plus le linge comme une corvée (alors qu’avant, je le reconnais, c’est mon mari qui faisait tout !)
  • et chic ! j’aime la touche d’élégance qu’apportent le marbre et le laiton.

Rénover

Comment as-tu organisé ce chantier ? Avez-vous réalisé certains travaux vous-même ?

Avant de nous lancer dans les travaux, j’ai imaginé et modélisé la buanderie sur mon logiciel 3D. Cette étape nous a permis de travailler sur le mobilier dans ses formes et ses matériaux et de visualiser le rendu final. Grâce à cette étape, nous savions donc précisément les travaux à réaliser pour créer une pièce harmonieuse et fonctionnelle.

Avant / après de la buanderie.

Ensuite concrètement, mis à part la pose de la fenêtre, nous avons tout fait nous même. Nous sommes deux manuels et nous aimons autant penser les espaces que les construire. Nous avons appris à faire beaucoup de choses pour avoir du sur mesure et nous y retrouver financièrement.

Globalement, le gros des travaux (menuiserie, électricité, plomberie, sol …) a été réalisé en un mois. Le côté déco a pris un peu plus de temps car entre les enfants et le travail ce n’était pas évident d’avancer.

Avec un peu de recul, qu’est-ce qui a été le plus compliqué à gérer pour toi dans ce projet de buanderie?

Les enfants !!! (rires)
Non, sincèrement, rien n’a vraiment été compliqué car avec la modélisation nous savions exactement vers quoi nous allions et nous avions bien anticipé les délais de livraison des matériaux / équipements.

Et quels ont été tes moments préférés ?

Même si la pose du nouveau sol a été un chouette moment (ça a complètement changé la buanderie !), mon moment préféré reste, sans hésiter, la réception et la pose de l’évier et du robinet ! Cette étape a été un pur bonheur, je les trouve trop magnifiques.

Pour donner un style campagne chic à sa buanderie, Amandine a opté pour l’évier timbre EKIO et le robinet laiton ADELIN.

Transmettre

Quels sont les conseils que tu aurais aimé recevoir avant de te lancer et / ou que tu aimerais donner aux personnes qui se lancent dans un projet de rénovation / d’aménagement ?

Je leur dirais de faire ce qu’ils/elles aiment et de ne pas suivre une mode !

Beaucoup de gens ont tendance à reproduire ce qu’ils voient sans se demander réellement ce qui les représente, ce qu’ils aiment au fond d’eux et du coup six mois après ils se lassent… C’est dommage ! Un chantier prend du temps et de l’énergie, alors oui je leur conseillerais de prendre du temps avant de se lancer pour imaginer et créer leur espace idéal.

Merci Amandine de nous avoir ouvert les portes de votre jolie maison et de nous avoir partagé ton expérience !

Retrouvez le bel univers d’Amandine sur Le monde de Jaia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut