Les tendances 2020 pour votre cuisine !

Share

Les tendances 2020 pour votre cuisine !

Si le salon était autrefois considéré comme le cœur de la maison, la cuisine est une pièce où l’on passe de plus en plus de temps, où l’on crée et c’est donc une pièce qui doit avoir sa propre ambiance familière, son propre style, bref une pièce qui vous ressemble, où vous vous sentez bien pour concocter de bons plats.

Vous devez vous approprier votre cuisine, ses couleurs, ses aménagements, ses matériaux afin qu’elle vous inspire. Et pour cela, quoi de mieux que de l’aménager suivant vos envies ? Mais vous n’avez pas d’idées ? Pas de panique, Cuisissimo est là pour vous informer des tendances 2020, afin que vous puissiez fouiner et dénicher votre bonheur parmi toutes ces idées.

Alors, à quoi vont ressembler les cuisines cette année ?

Après les cuisines scandinaves en bois ou encore les cuisines de toutes les couleurs, cette année, on adopte la cuisine Américaine ! Une cuisine ouverte, c’est un gain de place et cela rend généralement les pièces conviviales. Vous doutez encore ? Voici quelques arguments qui sauront vous convaincre.

Les Américains sont très « famille », voilà pourquoi les pièces dans lesquelles ils passent le plus de temps (cuisine et salon ou salle à manger) étaient faites pour ne former qu’un. La pièce à vivre est aménagée avec un îlot ou un bar (souvent surmonté d’un dosseret ou d’une tablette en pierre naturelle) qui peut servir lorsque l’on se met aux fourneaux. Le résultat ? Un gain de place considérable dont les volumes sont valorisés donnant cette impression de grande pièce. Pratique, ce type de cuisine dispose donc d’un emplacement où il est facile de s’attabler et qui peut également servir de plan de travail disposant parfois de rangements. Bien sûr, nous passons rapidement sur l’atout décoration, la cuisine Américaine permettant de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité en jouant avec les deux pièces de base. Enfin, la convivialité. Une cuisine ouverte est toujours plus propice aux discussions, aux échanges avec vos amis ou votre famille.

Mais pour quel style ?

Eh bien la cuisine Américaine s’adapte à chaque style. Que votre cuisine prenne des airs de Provence, d’Angleterre ou même qu’elle soit rustique ou totalement classique, vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. En revanche, le style pressenti pour 2020 c’est le style « néo-classique », le « rétro ». On l’a compris, tout revient à la mode un jour ou l’autre, vous pouvez donc garder vos vieux ustensiles (quoique…). Cette année, on oublie le minimaliste, le blanc immaculé et la décoration quasiment inexistante, au contraire, on met le paquet en s’inspirant des années 70 par exemple. On ne cherche plus le « parfait » mais plutôt le cosy, le chaleureux, le « vivant ». La tendance de 2020 n’est plus aux cuisines de magazine dans lesquelles on n’ose pas cuisiner, au contraire il faut de la vie !

Quels équipements dans cette fameuse cuisine ?

Tout en grand format ! On oublie les couleurs claires ainsi que la symétrie et on préfère des formes ondoyantes et arrondies ! Les meubles sont en noyer et les équipements de cuisine tels que les réfrigérateurs, les placards et autres ustensiles sont noirs. Les luminaires, souvent aériens, prennent désormais de la place ; la maison devient alors une galerie et la cuisine un cabinet de curiosité. Un évier en céramique noir (car oui la céramique est devenu un incontournable depuis quelques années), un mitigeur de style Chambord en vieux bronze (ou en inox) et pour terminer une hotte et une crédence. Concernant la hotte, cette année elle doit être cachée, terminé les hottes design bien voyante, à l’instar de la crédence qui devient de moins en moins discrète avec des motifs colorés et des motifs qui sortent de l’ordinaire. L’atout de cette année 2020 : un énorme garde-manger (ou de grandes vitrines) où l’on y entrepose des vivres mélangés à la vaisselle et à la décoration. On garde un peu cet effet « lounge » (salon-bar) et on n’hésite pas à habiller sa cuisine de petites pépites qui donnent cette impression d’être sorties d’un autre temps.

Justement, la décoration, parlons-en.

Le naturel revient toujours au galop ! Oubliez le style industriel avec les verrières, le verre cannelé revient en force puisqu’il se marie avec les reliefs que proposent les tendances de l’année prochaine. Le cuir, le velours et même le wax sont à nouveau de la partie. On ressort les décorations de nos grands-parents (et leur portrait par la même occasion) et on rajoute une petite touche de Nord-Africain dans sa cuisine en ajoutant quelques masques ou des toiles. L’atout majeur reste le cannage ou encore le rotin qui donnera une petite touche de frais dans votre pièce maîtresse. L’artisanal, le seconde main est incontournable (pour consommer moins) ; ces bols verts avec des fleurs ont été faits de votre main et vous en êtes fiers alors n’hésitez pas à les montrer ! En parlant de peinture, on repeint son sol, on pose du papier peint d’inspiration végétale et on pose des crédences nervurées. Si vous avez peur de peindre votre cuisine totalement dans une couleur trop sombre, pourquoi ne pas y ajouter la couleur en petite touche grâce à une crédence à motifs colorés (ou avec une touche de marbre qui restera intemporelle). Elle vous permet de changer le style de votre cuisine à moindre coût.

Car OUI cette année, les couleurs sombres sont celles qui se mettent en lumière ! Le vert chasseur est LA couleur de l’année 2020. Suivie de très près par le brun et le gris foncé ou encore la couleur terracotta.

Maintenant que vous avez eu tous les détails, voici ce à quoi pourrait ressembler la cuisine de 2020 :

SOURCE : Pinterest

Si vous avez besoin d’autres photos pour vous faire à l’idée, n’hésitez pas à passer sur notre Pinterest, nous avons dédié un tableau aux tendances 2020 ! Que vous suiviez la tendance ou non, rendez-vous sur cuisissimo.com pour dénicher vos perles rares pour concevoir VOTRE cuisine, celle qui VOUS inspirera en cette future année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *