Pour Noël, je crée et j’offre un kit 0 déchet

Ça y est, les premières fenêtres de nos calendriers de l’avent sont ouvertes et le compte à rebours vers Noël est lancé. Et si, comme chez nous, votre hotte n’est pas tout à fait pleine, nous avons imaginé pour vous un kit 0 déchet à fabriquer et offrir, pour que ce Noël cadeau rime avec slow.

Un kit 0 déchet au pied du sapin

A la Rédac Cuisissimo, nous avons imaginé ce kit 0 déchet comme un cadeau maison à créer à deux, quatre et même six mains (ou plus !) les jours de pluie ou de grand froid. Un joli prétexte pour prendre du temps en famille ou entre amis et fabriquer de nos mains des objets personnalisés qui sensibiliseront en douceur nos proches à un mode de vie plus slow & green. C’est parti !

Composition du kit 0 déchet

  • une guirlande d’orange
  • un savon vaisselle et sa petite brosse vaisselle en bois
  • des bee wrap pour conserver vos bons petits plats
  • des pailles inox pour savourer jus et coktails en prenant soin des océans
  • un bocal rempli de biscuits à dévorer
  • un set de serviettes en tissu personnalisé pour s’essuyer les babines
  • un torchon personnalisé pour l’emballage Furoshiki

DIY kit 0 déchet

DIY décoration d’oranges séchées

Commençons, en douceur, la préparation de notre kit par la réalisation de guirlandes et décorations en oranges déshydratées. Au-delà de leur aspect déco fin et délicat, on adore le parfum que leur fabrication et leur présence laisse dans la maison. Car oui, à la Rédac, on aime les Noël gourmands !

Pas à pas pour réaliser des guirlandes et décorations à partir d'oranges déshydratées. A gauche des tranches d'oranges séchées, à droite une guirlande d'orange et de cannelle.
Comme Kelly Brown, réalisez de jolies décorations à partir d’oranges déshydratées, de fil alimentaire et de badiane.

Pour réaliser ces guirlandes vous aurez besoin :

  • d’agrumes (oranges, clémentines, citrons, … faites vous plaisir !)
  • d’un four avec une plaque
  • de papier cuisson
  • d’un torchon propre
  • de fil alimentaire
  • et, pour ceux qui voudraient des guirlandes un peu plus élaborées : des épices ou plantes séchées (bâtons de cannelle, fleurs de badiane, fleurs séchées, sapin, … là encore laissez parler votre créativité)

Passons à la réalisation :

  • Préchauffez votre four à 110°.
  • Premièrement, coupez les agrumes en fines tranches (max 5-6 mm) et épongez l’excès de jus avec votre torchon propre
  • Puis, disposez le papier cuisson sur la plaque et recouvrez-la des tranches d’agrumes
  • Enfin, enfournez pendant environ 2h et pensez à retourner les agrumes à mi-cuisson (elles sont prêtes lorsqu’elles sont craquantes et (très) légèrement brunes)
  • Laissez-les bien refroidir avant de les enfiler sur le fil alimentaire, seules ou en alternance avec des fleurs et/ou des épices séchées !
Furoshiki, l'art d'emballer ses cadeaux avec du tissu.
Photographie : Carole-Anne Roy

Notre astuce : Si vous avez déshydraté trop d’agrumes pour vos guirlandes, pensez à transformer ce qu’il vous reste en petites décorations de table et/ou de paquets.

Let’s Bee Wrap

Accessoire indispensable de la cuisine 0 déchet, le bee wrap est une très belle alternative au film alimentaire et à l’aluminium. Lavable et réutilisable à l’infini, ce petit morceau de tissu imbibé de cire est aussi un bon moyen de faire le plein de couleur en cuisine.

Pour réaliser des Bee Wrap vous aurez besoin :

  • de chutes de coton (ni trop fin, ni trop épais pour que la cire prenne bien)
  • d’une paire de ciseau (dans l’idéal utilisez un ciseau cranté, si vous n’en avez pas, un ciseau de cuisine fera l’affaire)
  • de cire en copeaux ou en billes (cire d’abeille ou de soja, c’est comme vous préférez !)
  • d’un four avec une plaque
  • de papier cuisson

Passons à la réalisation :

  • Au dos de votre tissu, tracez le gabarit de votre wrap selon la taille et la forme de vos bols/plats/contenants
  • Découpez et repassez votre pièce pour qu’elle soit bien plate
  • Placez ensuite votre morceau de tissu sur une plaque protégée de papier cuisson
  • Puis, saupoudrez généreusement votre wrap de copeaux ou billes de cire de manière homogène
  • Enfin, enfournez pendant 3-4 minutes à 100°, la cire va fondre sous vos yeux !
  • Lorsque la cire a fondu, retirez votre wrap de la plaque en le soulevant par les angles. Laissez refroidir la cire (c’est super rapide !) et bee-wrapez !
Utilisez les bee wrap sur vos plats, bols et même sur vos yaourts !
Comme L’abeille qui emballe, pensez aussi au Bee Wrap pour remplacer vos couvercles !

Le Bee Wrap au quotidien :

  • peut être placé à même le produit sauf sur la viande/poisson
  • fonctionne très bien au frigo mais pas au congélateur
  • est lavable à l’eau froide + savon
  • après de nombreuses utilisations l’efficacité du bee wrap peut faiblir, mais ce n’est pas un problème. Nettoyez votre tissu à l’eau chaude, faites-le sécher et recommencez le processus de cirage !

Et pour les plus pressés optez pour les Bee Wrap prêts à l’emploi !

Personnaliser des serviettes / torchons avec des tampons faits maison

Serviettes, torchons, nappes en lin ou en coton… A la Rédac on voue un passion au linge de maison en matières naturelles. Alors forcément, lorsqu’on s’est rendu compte que notre cuisine regorgeait d’éléments à détourner pour créer des tampons faits maison, idéal pour la customisation, on a voulu partager !

Les tampons alimentaires

Pommes, oignons, agrumes, plantes aromatiques, … sont autant de fruits et légumes qui, au-delà d’être savoureux, peuvent devenir de très jolis outils pour créer des motifs d’inspiration végétale sur votre linge de maison. Pour les utiliser comme tampon, rien de plus simple ! Coupez les en deux (ou en tranches pour des motifs de différentes tailles), essuyez l’excès de jus, tremper la face coupée dans l’encre et tamponnez votre tissu. Le tour est joué !

Et, pour ceux qui voudraient travailler des formes plus définies ou moins végétales, il y a la pomme de terre ! Là encore, coupez-la en deux avant de laisser parler votre créativité ! En effet, la grande surface plane et facile à découper de la tranche de pomme de terre vous laisse la possibilité d’explorer une grande variété de motifs. Alors, osez !

Créer des tampons avec des aliments. Couper vos fruits et légumes en deux, trempez-les dans l'encre et tamponnez vos serviettes de tables, nappes et torchons.
Source : Pinterest

Le détournement d’ustensiles

Enfin, si vous êtes plutôt adepte des formes très géométriques pensez à détourner vos ustensiles de cuisine pour les transformer, eux aussi, en tampons. Ainsi, vos fourchettes, verres et même vos bacs à glaçons deviendront de super outils créatifs ! Attention tout de même, évitez d’utiliser vos ustensiles de bois. Ils risquent d’absorber l’encre et s’abîmer.

Notre astuce : pour l’encre, vous pouvez choisir de l’encre de chine, de l’encre à textile ou des colorants alimentaires ! L’avantage de ces derniers : vos tampons alimentaires pourront être consommés.

S’initier au Furoshiki

Avant de placer votre kit au pied du sapin, place au Furoshiki, une technique traditionnelle japonaise de pliage de tissu utilisée pour emballer les cadeaux et transporter les objets du quotidien. Et là encore, on compte sur vous pour mettre en place une astuce green ! Maintenant que vous avez customisé serviettes et torchons, utilisez ce joli linge de maison comme emballage. Prêts Feu Pliez !

Pas à pas pour réaliser un emballage Furoshiki
Comme nous, suivez le pas à pas d’Aurélie de Lili in Wonderland. C’est facile et le résultat sera forcément au RDV !

Et pour les plus curieux ou les passionnés de pliage, retrouvez le guide de pliage Furoshiki réalisé et diffusé par le Ministère de l’environnement japonais.

Notre sélection cadeau 0 déchet pour compléter votre kit

Voilà, votre kit “basique” est prêt mais n’hésitez pas à y ajouter un ou deux objets spécialement choisis pour la personne qui recevra votre présent. Voici notre sélection d’objets (made in France !) :

Et voilà, votre kit est prêt à être déposé au pied du sapin !

Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut