Partager, transmettre, apprendre : la méthode Montessori en cuisine

Pour cette nouvelle année, on vous souhaite des moments vivants, joyeux et gourmands en cuisine ! Et pour ce faire, rien de mieux que partager le plan de travail et les fourneaux avec nos enfants et d’appliquer la méthode Montessori en cuisine. Prêts pour des moments de partage, de transmission et de découverte en famille ? Sortez vos plus beaux tabliers, zou, c’est parti !

montessori en cuisine :  faire participer les enfants avec des méthodes ludiques.

La méthode Montessori, Kezako ?

La pédagogie Montessori naît des observations et découvertes de Maria Montessori, médecin italienne, qui, fin 19ème/début 20ème, met en place des activités pour enfants de tous milieux afin de les aider dans leur développement. Une approche humaniste qui vise à éveiller les enfants de manière ludique, adaptée et respectueuse pour en faire des adultes ouverts, confiants et sereins.

Ça donne envie ! Oui, mais concrètement ça marche comment ?

Les principes fondamentaux

La méthode Montessori est aujourd’hui appliquée dans le monde entier, et si elle fait rêver, pas de baguette magique, ses résultats positifs sont le fruit d’un processus lent (et bienveillant!). Voici ses fondamentaux :

  • s’intéresser aux plans physique, social et spirituel. Un éveil global permet une meilleure connaissance de soi et de l’autre et donc, souvent, un meilleur équilibre personnel.
  • cultiver l’envie d’apprendre plutôt que dicter des faits et comportements stricts. Éveiller l’amusement et la curiosité de vos enfants leur permettra d’expérimenter et d’apprendre de nombreuses choses sans même s’en rendre compte ! Au-delà du résultat final, c’est tout le processus d’apprentissage qui éveille votre enfant.
  • respecter le rythme de l’enfant. La vitesse d’apprentissage diffère d’une personne à l’autre et ce n’est pas grave. Offrir le temps d’apprendre à votre enfant évitera de nombreux blocages.
  • développer son autonomie. Permettre à votre enfant de réaliser les choses par lui même lui donnera plus naturellement confiance en ses capacités et donc en lui. Un super atout pour oser expérimenter de nouvelles choses et apprendre toujours plus !
montessori en cuisine :  avec ses couleurs vives et ses parfums, la cuisine est un lieu de découverte incroyable pour nos enfants

Organiser nos cuisines pour nos (tout) petits

Avec ses odeurs, ses couleurs, ses 1000 ustensiles et ingrédients au formes et textures variées, la cuisine est un lieu de découverte et d’apprentissage génial pour nos enfants. Mais, comment la rendre pratique et accessible pour que nos bambins y évoluent de manière autonome et en sécurité ?

Le matériel de cuisine de nos chefs en herbe

Avant de se lancer dans les activités, voici un petit tour d’horizon des outils validés par les adeptes de la méthode Montessori en cuisine.

  • La tour d’observation. Géniale pour que votre enfant se retrouve à hauteur de table ou de plan de travail et puisse observer en détail vos gestes et/ou manipuler facilement ustensiles et ingrédients. Et pour les parents bricoleurs, voici un super DIY tour d’observation Montessori !
  • La blouse. Selon nous l’indispensable pour un moment joyeux et serein . Avec la blouse, on ne pense plus à la vilaine tache sur les jolis vêtements. L’enfant est libre de ses mouvements et tous les esprits sont concentrés sur le moment présent !
  • Les cuillères doseuses. Ingénieuses pour faire participer vos enfants en pâtisserie en comptant et en développant sa motricité fine !
  • Le casse noix. Petit outil rigolo qui éveille à la logique. Ici on utilise l’agilité des mains plutôt que la force !
  • Le couteau. Selon l’âge de votre enfant, choisissez le couteau le plus adapté et rappelez-vous que, malgré vos inquiétudes, si votre enfant est bien accompagné dans son apprentissage, il est capable de beaucoup de choses !

Petites idées d’activités Montessori en cuisine

Les jeux d’éveil

Cuisiner est une activité qui permet de stimuler tous les sens. Une aubaine pour satisfaire la curiosité sans fin de nos enfants tout en restant bien au chaud en ce début d’année tout gris ! Et pas besoin d’attendre que nos bout de chou grandissent pour leur confier une cuillère et un saladier. Non l’éveil en cuisine peut se faire des 6 mois grâce à la Diversification Menée par l’Enfant (DME).

Montessori en cuisine :  cueillir, laver, couper, façonner ... la cuisine permet le développement de la motricité fine de l'enfant

La cuisine

Les cookies

Coté cuisine ludique et facile, on pense aux cookies. Recette gourmande, rapide et avec peu d’ingrédients elle présente aussi l’avantage de ne pas nécessiter d’étape de cuisson intermédiaires. Alors à vos saladiers, on part faire des maths et développer sa motricité fine !

Les ustensiles Montessori utiles

  • les cuillères doseuses
  • les couteaux pour enfant (beurre)

Les apprentissages

  • la motricité fine : remplir les cuillères doseuses et en verser proprement le contenu dans le saladier, casser un œuf, poser des pépites de chocolat sur une boule de pâte sont autant de manipulations qui permettront à votre enfant de développer sa motricité fine et la maitrise de ses gestes.
  • les « maths » : demander à votre enfant de compter le bon nombre de cuillères doseuses de farine et de sucre et laisser-le diviser la pâte en X boules et/ou agrémenter les boules de pâte de X pépites de chocolat (ou autre topping).
    Pour aller plus loin, vous pouvez même faire comme Cool Parents Happy Kids et décomposer la recette pour que votre enfant réalise, sans s’en rendre compte, quelques petits calculs tout au long de la recette.
  • la culture : ce moment en cuisine est aussi l’occasion d’éveiller votre enfant sur la provenance et la fabrication des ingrédients utilisés, ou encore sur les saveurs (sucré, salé, doux, amer, …) de ceux-ci. N’oubliez-pas, l’éveil est partout !

La salade composée

Une autre super recette pour impliquer votre enfant à 100 % dans une recette tout en travaillant les couleurs / saveurs, la motricité fine et en faisant un peu de mathématiques en s’amusant ? La salade composée ! En hiver, nous on adore le mix mâche-pommes-noix-chèvre… Un régal !

Les ustensiles Montessori utiles

  • les cuillères doseuses
  • les couteaux pour enfant
  • le casse noix
  • le coupe-pommes

Les apprentissages

  • la motricité fine : dans cette recette les occasions sont variées pour exercer la motricité de votre enfant. Invitez-le à laver la salade (et la gouter !), à l’égoutter, à la couper en deux avec les mains, à casser quelques noix (et bien sur, à les gouter), à couper des pommes en quartiers à l’aide de son coupe-pommes puis en plus petits morceaux grâce à son couteau, à tartiner quelques tartines de chèvre (sans dépasser !), … Plus il réalisera d’étapes dans la préparation du plat, plus il sera fier du résultat !
  • les mathématiques : ici, les cuillères doseuses seront encore bien utiles pour aider votre enfant à composer les vinaigrettes. Guidez-le simplement en lui indiquant les quantités d’huile, de vinaigre, de miel, de moutarde et pourquoi pas de graines à mélanger pour un assaisonnement pile à votre goût! L’occasion aussi de lui faire goûter les ingrédients un à un pour lui faire (re)découvrir des saveurs singulières et lui apprendre à mettre des mots dessus.
  • la culture : là encore, vous pouvez transmettre à votre enfant tout un tas de chouettes petites infos : la différence entre un fruit et un légume, la question des saisons, l’origine géographique et historique de certains ingrédients… Et, on en est quasi certaines, vous aussi vous apprendrez des tas de nouvelles choses !
  • autres : pour les plus petits, la salade composée peut aussi être l’occasion de travailler sur les couleurs (et si vous essayiez d’inventer une salade composée en camaïeu de verts… CAP ?) ou encore le chaud/froid ou le cru/cuit … là encore, faites preuve d’imagination et de gourmandise !
Montessori en cuisine :  avec des recettes simples, l'enfant peut participer pleinement et gagner en compétences et confiance en lui

Les ateliers créatifs

Et pour finir, la cuisine peut aussi être le lieu d’expérimentation un peu plus artistiques. Pâte à sel, peinture paille mais aussi peinture gonflante ou texturée … Jouez sur les ustensiles et les ingrédients présents dans votre cuisine pour éveiller joyeusement votre enfant à tout un tas de couleurs, de formes, de textures, de matières, de parfums, …

Notre astuce : choisissez de la peinture blanche que vous teindrez d’épices ou de colorants avec votre enfant. Grâce à cette étape supplémentaire, vous pourrez lui montrer les jeux de nuances et de mélanges !

Et pour aller plus loin …

La méthode Montessori est passionnante et il y a tant d’autres choses à vous partager sur le sujet, qu’on vous a préparé une petite sélection de sites et de livres pour creuser le sujet si ça vous dit !

Alors, tenté de transformer vos cuisines en laboratoires d’apprentissage ?

Photos : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut