Japandi : le minimalisme tendance en 2022

Après avoir décrypté pour vous les codes du minimalisme nous ne pouvions pas passer à côté du Japandi ! Ce style épuré né de la rencontre de l’esthétisme scandinave et du design japonais est l’une des tendances déco phare de 2022. Alors, prêts à voyager avec nous de la Suède au Japon ?

Cuisine japandi : le minimalisme inspiré du style scandinave et du design japonais

Le japandi, kesako ?

A mi chemin entre le wabi-sabi et le hygge, le Japandi est une tendance qui adopte les codes du cocooning scandinave et ceux de l’esthétisme japonais pour créer des intérieurs à la fois épuré et chaleureux. Emprunt de minimalisme et de douceur, le japandi mise tout sur la simplicité et le naturel des matériaux et des couleurs pour créer une atmosphère sobre et élégante qui invite au calme.

cuisine japandi : des matières bruts et des teintes naturelles

Faites entrer la tendance chez vous

Vous l’aurez compris, si vous aimez les intérieurs sobres et chaleureux, aucun doute, le japandi est fait pour vous. Oui mais, comment faire entrer cette tendance dans vos intérieurs ? On vous dit tout !

Une tendance qui explore la forme et la matière

  • Débarassez-vous du superflu. Inconditionnellement lié à la philosophie du Less is More, le Japandi mise tout sur son aspect épuré, presque dépouillé. Exit donc la multiplication de bibelots ! Il nous invite à faire le tri et à nous concentrer sur le sens des objets.
  • Faites le choix de l’artisanat. Encré dans la notion de beau, le japandi est aussi très lié à la question du design. A la croisée du savoir-faire traditionnel et des lignes modernes, la tendance est intemporelle !
  • Adoptez une palette de couleurs naturelles. Toujours dans cette recherche de calme, la tendance explore des teintes à la fois lumineuses et désaturées. Ainsi, les blancs sont remplacés par des tons « craie », les verts sont teintés de gris (le vert de gris et le céladon ont le vent en poupe !) et les couleurs « terreuses » entrent dans nos intérieurs. Avec le japandi on évite donc les contrastes trop nets, et on préfère jouer sur un rendu plus fondu, presque vaporeux. Pssst : n’oubliez pas le noir ! Par touche, à travers des éléments de déco, il apportera le soupçon de contraste qui vous évitera un intérieur trop fade, et amènera de la structure à votre intérieur.
  • Réchauffez l’atmosphère avec du bois. Contrairement au style scandinave et son bois clair et lisse, le japandi explore la matière dans ses nuances. Osez mixer les différents bois ou opter pour une essence foncée qui structurera l’espace et créera un équilibre avec les couleurs claires et poudreuses de vos murs.
  • Le bois mais pas que ! Vous l’aurez compris, avec le Japandi on aime le naturel et le brut. Ainsi, faites-vous plaisir en jouant sur le contrastes des matières. Métal noir ou brun, papier, céramique, cannage, béton… explorez la matière !
  • Et pour finir, pensez aux plantes. Fougères, pampas, branches de coton, … Là-encore, privilégiez une végétation aérienne et graphique !
Cuisine japandi : du bois et du béton

Notre sélection d’objets pour un intérieur Japandi

A la rédac’, on aime les belles choses, vous le savez ! Alors forcément, on ne pouvait pas vous parler du Japandi sans vous présenter une petite sélection d’objets cuisine qui nous on fait craquer !

  • L’univers de Brutal Ceramics. Une sélection saisonnière de très belles céramiques réalisée par Estelle, architecte parisienne qui, suite à une année au japon, décide de lancer l’aventure Brutal pour « partager ses coups de cœurs, ses valeurs de l’esthétisme, et ses découvertes en matière de céramiques ». Et, depuis quelques mois, une boutique a même ouvert à Paris. Foncez voir comme c’est beau !
  • Côté équipement de cuisine on a sélectionné pour vous l’évier en granit blanc à coupler avec ce robinet design et cette hotte en bois et métal. Des lignes épurées pour magnifier l’esprit japandi.
  • Sans oublier la Linear Pendant Lamp de chez Muuto, à installer au-dessus de votre îlot ou simplement de votre table à manger ! (D’ailleurs, on craque aussi pour leur jolis plateaux !)

Alors, et vous, prêt à adopter la tendance japandi dans votre intérieur?

Photos : pinterest

3 commentaires pour “Japandi : le minimalisme tendance en 2022

  1. Bonjour, mon époux et moi-même souhaiterions changer de cuisine cette fin d’année. Il y a un modèle qui nous plaît : îlot central pour déjeuner à 6 autour et évier dans cet îlot. Où êtes-vous situé afin d’obtenir un fevis. Merci par avance. Mme Spadaro

    1. Bonjour Madame Spadaro,
      Merci pour votre message ! Nous ne vendons que des éviers de cuisine en ligne, nous ne vendons pas d’îlot et n’avons pas de magasin, ni de showroom.
      A bientôt,
      La Redac’ Cuisissimo

  2. Super article, c’est vrai que le style minimaliste devient vraiment tendance depuis quelques temps et le mélange avec du mobilier en bois donne un aspect chaleureux à la pièce à vivre ! Petit partage d’une belle découverte par une amie : http://www.Noctysdeco.com qui produit exclusivement en France des têtes de lits en bois et modulable et qui a un style japandi qui se rapproche du style scandinave et cela rend bien dans la chambre à coucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut