Home staging : décorer / relooker sa cuisine sans tout changer

Qui n’a jamais eu la folle envie de changer de décor ? Non, pas en partant au bout du monde (même si ça nous tente bien aussi !) mais simplement en réinventant ses espaces du quotidien. Sa cuisine par exemple. Coeur de la maison, elle accueille chaque jour nos moments en famille et entre amis; on y prépare de bons petits plats, on y mange, les enfants y font leurs devoirs et elle se transforme désormais en bureau pour nous aussi. On lui en demande beaucoup et surtout de s’y sentir bien alors à la Rédac on s’est demandé comment relooker sa cuisine sans tout changer, pour ne jamais s’en lasser.

Relooker sa cuisine : la magie du home staging

Le home staging, késako ?

Concept tout droit venu des Etats-Unis, le home staging ou « mise en scène de la maison » est une technique de décoration rapide et économique visant à mettre en valeur un bien immobilier dans le but de le vendre tout aussi rapidement et au meilleur prix.

L’idée ? Apporter de la modernité et de la sobriété à des espaces vieillissants ou trop chargés. Une technique aujourd’hui largement employée par les architectes, architectes d’intérieur et décorateurs pour les projets à budgets mini ou tout simplement dans une optique plu éco-friendly. Car, pourquoi jeter quand on peut réinventer ?

Osez la couleur pour relooker votre cuisine. Ici un avant après d'une cuisine rustique repeinte en bleu pétrole.
Relookez votre cuisine en jouant sur les couleurs. Jouez avec des monochromes ou des camaïeux pour créer un résultat moderne et tendance malgré vos meubles rustiques.

5 conseils (et 1000 idées) pour relooker sa cuisine sans tout changer

1 – Pimpez vos meubles

Cela va sans dire, les éléments les plus marquants d’une cuisine restent les meubles. Moulurés, lisses, en bois, laqués, colorés, clairs ou foncés, … ce sont eux qui donnent le La à la pièce. Les tendances se suivent, on les adore, on les adopte et puis parfois on s’en lasse … Alors comment faire pour renouveler sa cuisine sans tout changer ?

  • Changer la couleur des meubles. Pour un résultat moderne, peu importe le style souhaité, on mise sur une couleur unie et plutôt neutre. Les teintes froides et sombres auront une connotation industrielle, tandis que les teintes claires et naturelles ou pastelles vous permettront d’explorer des styles plus champêtre ou scandinave.
    Notre conseil : optez pour une peinture acrylique qui sera moins perméable aux tâches, graisses, traces de doigts mais aussi plus résistante à l’humidité et donc plus simple à nettoyer !
  • Matifier les façades laquées. Vous n’en pouvez plus des façades brillantes de vos meubles ? Là non plus, pas de problème ! Comme pour changer la couleur de vos meubles, il faudra simplement vous armer d’un peu de patience et de papier à poncer pour supprimer la résine ou le vernis présents sur la surface de vos portes. Une fois cette étape réalisée et le support préparé avec une sous couche passez à la peinture mat ou satinée !
    Notre conseil : attention aux traces de doigts avec les peintures 100% mat !
  • Ajouter des moulures sur les façades lisses. Autre astuce possible, une fois le ponçage de vos portes réalisé, vous pouvez venir coller des baguettes (il en existe de toutes largeurs, épaisseurs et formes dans les magasins de bricolage) sur celles-ci afin de donner un côté champêtre à votre cuisine.

2 – Changez votre crédence et / ou votre plan de travail

L’autre élément très marquant d’une cuisine est son plan de travail et sa crédence. Si la tendance actuelle penche vers des matériaux et des formes plutôt naturels et épurés, cela n’a pas toujours été le cas. Là-encore différentes solutions s’offrent à vous pour relooker votre cuisine :

  • Peignez votre crédence / plan de travail.
  • Optez pour une surface en béton ciré.
  • Remplacez votre crédence et / ou votre plan de travail.
Relookez votre cuisine en changeant vos équipements : évier, robinet, hotte, ...
Comme Chloé, si l’ambiance de votre nouvelle cuisine s’inspire des cottages, choisissez un robinet en laiton.

3 – Renouvelez vos équipements

Loin de n’être que pratique, les équipements de cuisine participent aujourd’hui pleinement au style de celle-ci. N’hésitez donc pas à changer d’évier/robinet ou de hotte pour parfaire la nouvelle ambiance de votre cuisine. Par exemple, si votre cuisine s’inspire de l’univers des Farmhouses penser à adopter un évier timbre d’office en céramique. A l’inverse, si votre envie tend vers une cuisine hyper moderne et ou industrielle, pensez à la plaque de cuisson avec hotte intégrée. Résultat minimaliste assuré.

4 – Habillez vos murs

Ici encore, les solutions sont nombreuses pour donner une nouvelle identité à votre cuisine.

  • Optez pour un mur de couleur. Astuce simple mais efficace, peindre l’un de vos murs est une option économique. Pour un rendu harmonieux jouez sur les camaïeux et déclinaisons de teintes.
    Notre conseil : Pensez à bien choisir votre une peinture lessivable et résistante à l’humidité, pour une cuisine belle ET pratique !
  • Osez le papier peint ! Sur un grand pan de mur pour les plus audacieux ou en petite touche, à la place de la crédence par exemple. Si vous optez pour cette dernière solution, pensez à protéger votre papier avec une plaque de verre. Effet Waouh garanti !
    Notre conseil : Optez pour une tapisserie spécial cuisine, plus résistante à l’humidité, elle évoluera mieux dans le temps.
  • Adoptez le shelfie. Cette solution à la fois jolie et pratique est un vrai plus pour structurer un mur nu.

5 – Jouez sur les détails et la déco

On ne vous le dira jamais assez, les petits détails font toute la différence. Alors n’hésitez plus, jouez sur les petits accessoires et la déco pour donner LA touche finale au relooking de votre cuisine.

  • Customisez vos meubles avec de jolies poignées. Boutons, coquilles, barres, en céramique, en métal laqué, dorés, en bronze, en bois, … il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous trouverez donc forcément LA poignée parfaite pour aller avec vos meubles fraîchement repeints et parfaire la nouvelle esthétique de votre cuisine.
  • Comme l’architecte d’intérieur Marielle Boyer, optez pour des ustensiles décoratifs comme l’accumulation de planches à découper en marbre et / ou en bois, des pots en céramiques ou en verre coloré, …
  • Et pour aller plus loin, vous pouvez même remplacer vos interrupteurs! Basiques, rétros, minimalistes, … comme pour les poignées, vous avez l’embarras du choix ! D’ailleurs, à la Rédac’, on adore la sélection de l’Heure Industrielle.

Ikea’s hacks

Changer les façades de vos meubles est une solution imparable pour remettre votre cuisine au goût du jour et surtout à votre goût, à vous !

Superfront, le design suédois pour une cuisine graphique

Fondée en 2011 par un couple de suédois en quête de démocratiser le design, Superfront est l’une des premières marques crées en matière de customisation du mobilier Ikea. Côté cuisine, leurs façades sont adaptées aux caissons Metod et Factum. On adore : leur palette pastelle et leurs façades gravées. Des teintes douces et des lignes graphiques : l’esprit scandinave dans toute sa splendeur.

Plum Kitchen, la marque française pour une cuisine déco

Créée par deux sœurs passionnées d’architecture d’intérieur, Plum Kitchen propose des façades (et leurs accessoires) pour habiller les caissons Ikea Metod et Pax ainsi qu’une gamme de peinture murale pour un relooking complet de votre intérieur. On adore : leur jolie palette de couleurs et leur option de remplissage en cannage. Un design sobre, dans l’air du temps et avec une touche de naturel, c’est très beau !

Bocklip, la solution française pour une cuisine chic

Lancée par deux spécialistes de l’agencement sur mesure, Bocklip se positionne comme une marque de customisation haut de gamme. Leurs façades et accessoires sont pensées à partir des caissons Metod d’Ikea. On adore : leur gamme de façade effet métal et la qualité de leur savoir faire !

Reform, l’option danoise pour une cuisine minimaliste et industrielle

Créée en 2014 par deux danois, Reform propose des façades au design particulièrement travaillé et adaptées au On adore : leur principe de collaboration avec des designers et architectes et leur gamme REFLECT ! Des lignes épurées et des matériaux bruts, pas de doute les codes du design danois sont là !

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clefs pour relooker votre cuisine sans tout changer. Alors, à vos pinceaux et tournevis, osez !

Photographies © : Unsplash, Leroy Merlin et Plum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut