Cuisine méditerranéenne : du soleil à la maison toute l’année

Le mois dernier, nous vous proposions une escapade sur les marchés et brocantes des petits villages où l’on aime flâner aux heures fraîches de nos vacances. Ce mois ci, le voyage continue avec une escale au bord de la méditerranée. Du blanc, des matières naturelles et tissées, des couleurs chaudes, … Ouvrez vos valises, on part faire le plein de Dolce Vita et de soleil pour offrir à nos cuisines un air d’ailleurs toute l’année !

cuisine méditerranéenne : inspirations naturelles

Une ôde aux matières et teintes naturelles

Cuisine méditerranéenne, les incontournables

Si on vous dit méditerranée, vous pensez à quoi? Nous, à la Rédac’, on imagine tout de suite les eaux cristallines, les champs d’oliviers, le linge aux fenêtres, … et puis on pense aux camaïeux de blanc, de beige ou de terracotta qui composent à la fois les paysages et les décors du quotidien. Le style méditerranéen est une tendance qui ne passe pas (et on adore ça !) mais alors quels sont les indispensables pour une cuisine à la déco authentique ?

  • Des zelliges. On ne les présente plus mais on ne s’en lasse pas ! Les zelliges, avec la crédence en pierre(, sont des incontournables des cuisines méditerranéennes. Irrégulières et brillantes (mais jamais bling-bling !) elles reflètent naturellement la lumière tout au long de la journée.
  • Un plan de travail en pierre. Préférez-le au plan de travail en bois qui donnera un côté tout de suite plus rustique à votre cuisine.
  • Des tissus naturels. Côté rideaux, on opte pour le lin blanc et/ou beige qui structurera l’espace sans l’alourdir et tamisera la pièce aux heures les plus chaudes. Pour les torchons, nappes et serviettes par contre, on choisit plutôt du coton épais. Blanc ponctués de lignes terracotta (non, les rayures ne sont pas réservée aux bretons et à leurs marinières !), ils réchaufferont la pièce et auront un tombé parfait !
  • Des coussins. Des coussins, des coussins ! La méditerranée, c’est aussi une idée du confort et du préplacement sans égal ! Alors on n’hésite pas à recouvrir en recouvrir nos banquettes et autres assises. Ces accumulations colorées donneront un aspect particulièrement chaleureux à votre intérieur.
  • Des objets en bois et en céramique colorée. Bols et ustensiles, vases, canisses, tissages, …
cuisine méditerranéenne : des matériaux bruts, des couleurs vives et chaudes

Notre sélection d’objets déco, la méditerranée dans chaque détail

Vous le savez, chez Cuisissimo on aime dénicher pour vous de jolis objets pratiques et/ou décoratifs. Ce mois-ci, on fait le plein de matières brutes, regardez :

Cuisine méditerranéenne, du soleil jusque dans l’assiette !

Et puis, on ne pouvait pas finir cette escapade sans parler de douceurs culinaires. Car oui, penser à la cuisine méditerranéenne c’est aussi faire le plein de soleil dans l’assiette !

  • La crudaiola : le plat de pâtes minute par excellence.
    D’un côté on prépare les pâtes (des fusili de préférence !) et de l’autre l’accompagnement. A savoir : dans un saladier, on coupe des tomates cerise en 4, on les sale/poivre, on ajoute des feuilles de basilic ou de roquette puis l’huile d’olive et on mélange ! Quand les pâtes sont cuites, on les ajoute à la préparation et on saupoudre de fromage (nous on l’adore avec du cacioricotta, un fromage au lait de vache très salé). C’est prêt !
  • Les bruschette : les tartines parfaites pour l’apéro, un petit dej tardif ou un dej sur le pouce.
    Figues/ricotta, tomates/mozarella/basilic, straciatella/speck, … il y en a pour tous les goûts, il suffit de suivre ses envies ! Le petit truc en plus : remplacer le pain par de la focaccia gros sel / origan : c’est fondant, un délice !
  • La panzanella : la salade toscane parfaite pour l’été.
cuisine méditerranéenne : des saveurs pleines de soleil.

On espère que cette escapade au soleil vous a plu ! Nous on file déguster nos derniers beignets de fleurs de courgette !

Photos : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut