cuisine blanche

Comment installer un robinet de cuisine avec douchette ?

S’il est possible de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre robinet de cuisine avec douchette, sachez que vous pouvez aussi très bien le faire vous-même. En effet, la procédure est plutôt simple et peut se faire en peu de temps. Vous devez juste disposer des outils nécessaires et suivre les étapes suivantes.

Préparer l’installation

La première étape lorsque vous souhaitez installer un robinet avec douchette au sein de votre cuisine est de procéder à la préparation de l’installation. Quand de lourds travaux doivent être effectués dans votre logement, il est important que le réseau d’eau soit efficacement purgé. Toute impureté doit être éliminée afin d’éviter que votre nouveau robinet s’endommage. Pour ce faire, l’arrivée d’eau du bâtiment doit être coupée. Procédez ensuite à l’ouverture de plusieurs robinets afin que le circuit soit vidangé. La vanne d’arrêt se trouve généralement à l’intérieur du meuble sous l’évier. Certainement tout près de votre compteur d’eau. Avant de passer au démontage de l’ancien équipement, prenez le soin de bien identifier l’arrivée de l’eau froide et de l’eau chaude. Une fois identifiées, coupez les robinets. La dernière chose à faire pour terminer la préparation de l’installation est de préparer les outils et les pièces nécessaires.

Installer la partie haute du robinet avec douchette

L’installation de la partie haute du robinet se fait aussi en plusieurs étapes. Commencez par vous munir du joint d’étanchéité et du robinet. Insérez à travers les deux flexibles le joint d’étanchéité. Positionnez ensuite ce dernier dans la rigole puis faites-en sorte de le maintenir à l’intérieur. La prochaine étape consiste à faire rentrer les flexibles à l’intérieur du trou de l’évier (réservé pour votre robinet). Posez à présent le robinet de telle sorte que l’évier et le joint d’étanchéité se retrouvent en contact. Une fois que c’est fait, le robinet doit être maintenu dans cette position. Insérez ensuite le flexible à l’intérieur de la partie supérieure du col-de-cygne puis faites entrer l’ensemble à l’intérieur du corps de votre robinet. Gardez fermement le robinet jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fixé.

Installer la partie basse du robinet avec douchette

Après l’installation de la partie haute vient celle de la partie basse de votre robinet. Par les flexibles, faites insérer la bague (de stabilisation) puis faites-la glisser vers la tige filetée. Procédez de la même façon pour insérer d’abord le joint et ensuite la cale (de serrage). Servez-vous de vos doigts pour visser au maximum l’écrou. Le robinet étant à présent bien fixé, vous pouvez le lâcher. Vérifiez la bonne orientation de l’équipement et effectuez un dernier ajustement si vous en sentez le besoin. En tenant le robinet, utilisez une clé de 17 mm pour bien serrer l’écrou. Évitez cependant de le forcer.

L’étape suivante consiste à insérer à l’extérieur du flexible de votre douchette, l’un des côtés de la bague présente une forme de 8. Toujours dans le flexible, faites glisser le ressort. L’embout du flexible est à présent à glisser dans le second anneau présenté sous forme de 8. En maintenant l’anneau et le ressort, vissez le raccord automatique. Pour finir, emboîtez la bague (du raccord automatique) à l’intérieur de la tige métallique. Tirez sur le raccord automatique afin de vous assurer qu’il est bien positionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut