cuisine bois brut

Comment choisir son évier de cuisine ?

L’évier fait partie des pièces centrales d’une cuisine. Faire le bon choix implique toutefois de prendre en considération différents facteurs. Son installation doit agrémenter la décoration de cette pièce, tout en rendant pratique son utilisation.

Les différents types d’éviers de cuisine

Les éviers de cuisine sont classés en trois catégories en fonction de leur mode de pose :

– Les éviers à poser

Il s’agit d’équipements conçus de sorte qu’ils puissent être directement posés sur un meuble. De ce fait, il est important de bien choisir les dimensions de l’évier en fonction des mesures du meuble sur lequel il sera posé.

– Les éviers à encastrer

Ce sont des modèles qui s’intègrent dans une surface du plan de travail, découpée en amont. Cet équipement présente moins de contraintes quant à la taille du meuble. Il peut être placé sur différentes zones du plan de travail. L’essentiel est de s’assurer que l’espace sera assez profond pour accueillir le bac à encastrer.

– Les éviers sous plan

Très proche du modèle encastrable, cet évier est certainement le plus esthétique des trois. À la différence de l’évier à encastrer, il est posé sous le plan de travail. Son installation nécessite cependant une découpe très précise de la surface de pose, en fonction des dimensions de l’équipement.

Le choix du matériau pour son évier de cuisine

Parmi les différents types de matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des éviers de cuisine, chacun présente des avantages spécifiques.

  • L’inox : l’évier en inox est sans nul doute le modèle le plus apprécié de nos jours. Avec sa surface lisse et simple à entretenir, cet équipement apporte un aspect raffiné à votre déco de cuisine.
  • La résine : pour personnaliser au mieux votre espace de cuisson, optez pour de la résine. Ce matériau naturellement élégant peut être retrouvé en différents coloris.
  • Le granit : l’évier de cuisine en granit est prisé pour sa résistance, mais également pour son caractère noble et sa facilité d’entretien. Il s’agit là d’un ensemble d’atouts qui explique son prix moins accessible.
  • Il y a aussi la céramique. Grâce à un style intemporel, l’évier en céramique se fond aussi bien dans le décor d’une cuisine traditionnelle que celui d’une pièce moderne. Résistant aux salissures et aux rayures, il s’entretient simplement.

Évier de cuisine à poser ou à encastrer ?

Une fois que vous avez eu connaissance des différents types d’éviers de cuisine, vous vous poserez certainement des questions sur le modèle à choisir. Chacun de ses équipements offre des privilèges, mais présente également des inconvénients.

Évier de cuisine encastrable

Si ce type d’évier est le plus installé dans les ménages, c’est pour son design et les possibilités d’aménagement qu’il offre. Toutefois, son installation implique plus de contraintes que celle d’un évier à poser. L’intervention d’un professionnel est donc requise pour s’assurer que la pose soit bien réalisée et que l’ensemble soit parfaitement étanche.

Évier de cuisine à poser

Cet évier est plus simple à installer. Sa fixation peut se faire sans l’intervention d’un plombier, car elle ne nécessite aucune découpe sur le plan de travail. Par contre, avec un matériau comme la céramique qui est assez lourd pour se fixer directement au support, il est nécessaire de prévoir un mobilier adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut