Le style industriel, une ambiance indémodable, inspirante et affirmée !

Share

Le style industriel, une ambiance indémodable, inspirante et affirmée !

Les cuisines au blanc immaculé ne sont plus les reines des tendances ! Si vous souhaitez vous affirmer, la tendance industrielle est faite pour vous ! Souvent faites dans de grands espaces comme des lofts typiquement Américains, les cuisines industrielles sont de plus en plus tendances.

D’où vient le style industriel ?

Commençons par une petite touche d’histoire. Issu du monde ouvrier du début du siècle, le style industriel s’inspire des matériaux bruts et du rétro qui favorisent les espaces ouverts comme les lofts New-Yorkais, les usines ou encore les ateliers reconvertis. Pensé à l’origine pour être fonctionnel, l’industriel n’est devenu une mode que récemment. Cet espace fonctionnel est né au XXe siècle suite à la création de l’entreprise d’Henry Ford (oui le constructeur de voitures) qui rêvait d’une production à la chaîne nécessitant des vastes espaces, des plafonds hauts et de grandes verrières pour laisser entrer la lumière. À cela on ajoutait des murs en béton, des tuyaux et des meubles solides souvent en fer comme des casiers. Le cadre est épuré, pratique, résistant et surtout optimisé.

Par la suite, dans les années 70-80, des architectes ont souhaité retaper des lieux comme des ateliers ou des usines (pour en faire des appartements) pour pallier les logements qui devenaient de moins en moins nombreux et de plus en plus coûteux ; tout en voulant bien sûr économiser leurs budgets, ils se sont donc mis en tête de rénover en conservant les équipements et l’intérieur des locaux. L’architecture est basique et c’est ce qui nous séduit aujourd’hui.

Le style industriel est-il fait pour moi ?

Vous cherchez un style unique, indémodable et inspirant ? Ce style est fait pour vous ! Il faut savoir que le style industriel se marie avec d’autres ambiances comme le vintage et le rustique ou encore le contemporain et le moderne. N’ayez pas peur d’adopter ce style car vous pourrez toujours l’adapter en chinant des pièces en brocante, en mettant le dernier meuble design fraichement mis sur le marché ou en ajoutant une touche de bois brut mélangé à du métal authentique. Le temps n’a pas d’impact sur le style industriel puisqu’il s’adapte aux générations et c’est ce qui fait son charme !

Pour adopter le style industriel, il vous faut quoi ?

La plupart des cuisines industrielles adoptent un îlot central avec pourquoi pas un mur de brique ou des crédences et fond de hotte dans ce style (en carreaux de ciment à motifs). Vous pourrez accompagner votre îlot avec des tabourets métalliques et pourquoi ne pas faire votre garde-manger dans un ancien casier ? Vous pouvez opter pour une hotte suspendue (comme vos éclairages) ou une hotte îlot de couleur quelle que soit la couleur : rouille, inox, noire ou béton.

Pour les couleurs du reste de la pièce : du brut. Du blanc, gris et noir (coloris pour un évier en granit par exemple) se marieront très bien avec la couleur du bois et du béton qui sera sur les murs et au sol. Vous pouvez vous permettre de rajouter des petites touches d’inox (avec un évier), de laiton, du zing ou de vieux bronze qui attireront tout de suite l’œil (comme avec un mitigeur Chambord par exemple). Enfin, si la couleur flashy vous manque, vous pouvez vous faire plaisir en ajoutant une légère touche de celle-ci avec un tableau, des chaises ou autres, mais attention à ce que ce ne soit pas too much !

N’hésitez pas à accrocher près de votre crédence vos ustensiles de cuisine pour parfaire le tout et à pourquoi pas, ajouter un tapis assorti à votre crédence. L’ambiance peut paraître un peu froide mais c’est ce qui fait le charme de ce style et qui fera que vous ne vous lasserez pas.

SOURCE : Pinterest

Découvrez notre sélection de produits pour votre cuisine industrielle !

L’esprit « Factory » comme disent nos voisins Américains est basique, brut mais aussi cosy et chic. Il s’adapte facilement à toutes les époques et permet une grande personnalisation dans la plus grande des simplicités alors pourquoi ne pas l’adopter ? Découvrez quelques idées pour la décoration de votre cuisine sur notre Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *